Le Programme ONU-REDD lance les Lignes Directrices du Programme ONU-REDD sur le consentement préalable, donné librement, et en connaissance de cause (CPLCC) (Version de travail finale) et son Supplement Juridique associé, qui définit le droit international existant et la pratique des États émergents affirmant que les peuples autochtones ont le droit à la participation effective dans les décisions, les politiques et les initiatives qui les concernent et que le CPLCC est une norme juridique qui impose des devoirs et des obligations sur les Etats.
Reconnaissant le rôle essentiel des peuples autochtones et autres communautés dépendantes des forêts à la viabilité à long terme et l'efficacité de la REDD , le Programme ONU-REDD a donné la priorité de l'engagement des parties prenantes depuis sa création. Reconnaissant qu'un élément clé de l'engagement effectif des parties prenantes est le droit de CPLCC et répondant aux appels des parties prenantes, des pays partenaires et donateurs pour obtenir des précisions sur le CPLCC dans le contexte de la REDD , le Programme ONU-REDD a organisé une série de consultations régionales et internationales avec les peuples autochtones, communautés dépendantes des forêts, des experts internationaux sur les droits de l'homme et les sauvegardes et les praticiens de REDD pour examiner les complexités, les défis et les questions qui restent autour de l'application du CPLCC pour la REDD .
Les Lignes Directrices sont le résultat de plus de deux années de consultation, d'analyse, d'essais pilotes, de consensus et de raffinement autour des questions essentielles liées au CPLCC, de son définition conceptuelle de son application pratique.
Les Lignes Directrices décrivent un cadre normatif, politique et opérationnel pour la recherche et l'obtention de CPLCC dans le contexte de la REDD . Il y aura des mises à jour périodiques de cette version basée sur l'application des Lignes Directrices, des informations et d'expériences liées à l'application du CPLCC plus généralement, des commentaires des gouvernements, des peuples autochtones et des communautés dépendantes des forêts, des praticiens, des experts et des partenaires.
Lignes Directrices du Programme ONU-REDD sur le consentement préalable, donné librement, et en connaissance de cause (CPLCC) (563 hits)
Supplement Juridique (594 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT