Ce qui suit est une réflexion de Dr Sonwa Denis (CIFOR Afrique Centrale), publié dans le bulletin d'information des alumni de Berkeley et reprise par le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) pour une plus large diffusion.
YAOUNDÉ, Cameroun (16 janvier 2013) _ Les forêts ont occupé un rôle dans les 20 premières années de l'ère Rio (1992 %u2013 2012) à travers trois conventions principales : la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (UNCCD). [SD(1] Dans la CDB, la protection des forêts a été régulièrement mise en avant, une tendance qui devrait se poursuivre dans la prochaine décennie. La place de la forêt dans le Plan Stratégique 2011-2020 en faveur de la biodiversité, y compris les Objectifs d'Aichi pour la biodiversité (" Vivre en harmonie avec la nature "), est une illustration de cette reconnaissance.
Dans l'UNCCD les forêts, notamment les forêts sèches, sont également
considérées comme une des priorités. Afin d\'aider à intégrer l'importance des
forêts dans la CCNUCC, des " Forest Days " (Journées de la Forêt) ont été
organisées depuis Bali 2007 sous la direction du Centre pour la Recherche
Forestière Internationale (CIFOR) dans le cadre du Partenariat de Collaboration
sur les Forêts (PCF). Le sixième " Forest Day " annuel de la CdP 18 à Doha au
Qatar, a récemment marqué la fin et la réussite de cette campagne de
sensibilisation et sera la dernière
Journée de la forêt. L'an prochain la discussion portera sur " Landscape Day "
(Journée du Paysage) et rassemblera les dynamiques de " Agricultural Day "
(Journée de l\'Agriculture) ainsi que d'autres initiatives/dynamiques.
En réponse au changement climatique, deux principaux groupes d'actions sont actuellement en utilisation : l'atténuation et l'adaptation. La REDD (atténuation) a pris une place significative au niveau de l'agenda. Les pays tels que la Norvège et les États américains, comme par exemple la Californie, sont prêts à jouer un rôle plus important dans la protection des forêts tropicales par la REDD . Dans le bassin du Congo et Afrique de l'Ouest, l'USAID et le Programme régional d'Afrique centrale pour l'environnement (CARPE) ont également réorienté leurs activités pour mettre un accent sur la REDD . [...]
Source: le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR)
Pour en savoir plus (520 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT