L'environnement est un engagement de conviction à Autun. Depuis 2001 et l'Agenda 21, la collectivité s'est résolument tournée vers des solutions innovantes pour verdir ses politiques publiques. Ainsi, à l'été 2013, la communauté de communes à signé le premier protocole d'accord en France pour le projet Ville durable avec EDF. Cette initiative devrait apporter des améliorations pour l'habitat mais surtout de substantielles économies d'énergie.
Ce projet est une bonne manière de donner raison aux prévisions du mathématicien visionnaire Amory Lovins. Le magazine Terra Eco dresse le portrait de celui qui vante l'efficacité énergétique depuis 1976, et qui avait notamment prédit le découplage entre la croissance du Produit Intérieur Brut et la croissance de la consommation d'énergie.
EDF est au centre des opérations qui auront donc pour objectif de déceler des gisements d'économie d'énergie et de mettre en oeuvre des solutions d'efficacité énergétique. Le président de la Communauté de Communes d'Autunois, Monsieur Rebeyrotte a d'ailleurs tenu à rappeler le rôle du groupe dans le succès de l'initiative : " un partenaire extrêmement fidèle et efficace, présent à chaque fois que nous le sollicitons ".
Les deux partenaires vont essentiellement travailler l'efficacité énergétique thermique afin d'accroitre le confort de la population et d'alléger sa facture énergétique. Plus qu'une simple collaboration, l'engagement contre la précarité énergétique rapproche les différents acteurs et services en charge de ces questions. Il s'agit donc d'une véritable expérience de coopération publique privée, au service des bourguignons et de la population d'Autun.
09/08/24 à 08h48 GMT