L'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) et la chinoise China Gezhouda Group International Engineering Corporation (CGGC) ont signé samedi sur le chantier du projet Kaléta, la construction du barrage hydroélectrique de Sambagalou sur le fleuve Gambie au Sénégal. Le contrat a été signé entre le Conseil des ministres de l'OMVG et le directeur général adjoint de CGGC, Wang Yimin.
Pour un délai d'exécution de 50 mois, le coût de réalisation de ce projet est environ de 413 millions d'Euros, selon le ministre d'Etat guinéen en charge de l'énergie, Papa Koly Kourouma. Et le financement est à la charge des Etats membres de l'OMVG: Guinée, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissao. " Nous avons suivi l'exemple de la réalisation du projet Kaléta. Nous avons lancé un appel d'offre avec, en même temps, rechercher de financement. Un modèle de financement nous a été proposé, et les Etats membres vont libérer leur participation à hauteur de 10 pour cent ", a précisé Papa Koly Kourouma qui a conduit ses pairs des quatre pays de l'OMVG sur le site de Kaléta.
Avec 128 mégawatts - capacité de production attendue - la réalisation de Sanbagalou devrait contribuer à la desserte en électricité dans les quatre pays membres de l'organisation sous-régionale. " Avec les 128 mégawatts de Sambagalou plus les 240 mégawatts de Kaléta, nous auront 368 mégawatts ... c'est un honneur de pouvoir partager cet énergie ", s'en est réjoui le secrétaire général de l'OMVG, Justino Viera. " L'état avancé des travaux de réalisation de Kaléta nous motive à redoubler d'effort pour que Sambagalou soit réalisée dans les meilleurs délais ", a-t-il indiqué.
Avant de parapher le contrat, Papa Koly Kourouma a tenu à signifier à ses pairs que sans la ligne d'interconnexion, les réalisations des différents barrages ne serviront à rien à leur pays respectifs. " C'est pourquoi je vais vous demander, si vous l'acceptez, qu'on invite nos partenaires financiers sur ce même site pour qu'ils se rendent compte de l'urgence du financement de la ligne d'interconnexion ", a dit Papa Koly à ses pairs.
" En choisissant CGCC, vous avez choisi le succès ", a essayé de convaincre, de son côté, le directeur général adjoint de CGGC, Wang Yimin. Qui a indiqué que sa compagnie a réalisé 4000 projets à travers le monde dont ceux d'aménagement hydroélectrique. A titre d'exemple il a cité la réalisation de 70 pour cent des travaux du plus grand barrage hydroélectrique du monde ; Barrage des Trois-Gorges en Chine.
Kaléta,''un modèle ''
Sur le site de Kaléta, les ministres de l'OMVG se sont tous montrés impressionnés par la qualité et l'avancement rapide des travaux. Ce barrage que la Guinée a décidé d'intégrer dans le projet électrique de l'OMVG pour répliquer aux difficultés que connaissaient de sa réalisation.
Pour les ministres de l'OMVG, Kaléta est un exemple d'intégration, une locomotive pour la réalisation des autres projets dans la sous-région, une réussite du gouvernement guinéen...
" Je voudrais d'abord remercier notre collègue Papa Koly Kourouma qui a bien voulu nous amener sur ce site, et surtout féliciter le gouvernement guinéen qui a pris l'initiative de réaliser ce projet et de le mettre ensuite à la disposition des pays de l'OMVG. Je pense que c'est un exemple clair et net de l'intégration africaine ", a exprimé le ministre sénégalais de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Papa Diouf.
" La construction du barrage de Kaléta me rend plus heureux d'être africain. Je suis heureux de voir un pays africain prendre le devant pour la construction d'un barrage qui va servir à l'Afrique. On doit féliciter la Guinée pour cette décision ", a affirmé, pour sa part, le président du Conseil des ministres de l'OMVG, le ministre bissau-guinéen des Ressources naturelles Certerio Biote.
Quant au ministre gambien de la Pêche et de l'Hydraulique, Mass Axi Gai, il dira que l'OMVG a maintenant un projet après plus de 30 ans d'existence.
A noter que la visite de Papa Koly et ses pairs sur le site de Kaléta a clos la 40 ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'OMVG qui s'est tenue à Conakry du 25 au 30 novembre passé.
Tokpana Doré
Source : guineenews.org
Pour en savoir plus (822 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT