C'est la question que s'est posée l'équipe du Plan Bleu, dans le cadre des évaluations qu’elle conduit pour éclairer des décisions contribuant au développement durable en Méditerranée.
La prise de conscience croissante du rôle crucial des écosystèmes marins, côtiers et forestiers pour la fourniture de biens et services contribuant au bien-être humain présent et futur ainsi que la reconnaissance de l’impact des activités humaines et du changement climatique sur ces écosystèmes ont conduit à lutter contre leur dégradation. L’analyse socio-économique des services rendus par ces écosystèmes et des impacts des usages confortent cette prise de conscience et appuient l’élaboration de politiques contribuant à la protection de l’environnement et au développement durable.
Fort de son expérience, l’équipe du Plan Bleu vient de publier une nouvelle Note, intitulée "Évaluation économique des services rendus par les écosystèmes, un outil pour le développement durable en Méditerranée ?" et diffusée lors de la 19ème Conférence des Parties contractantes à la Convention de Barcelone qui se déroule du 9 au 12 février 2016 à Athènes (Grèce).
Cette note analyse les intérêts et limites de ces évaluations socio-économiques en matière de développement durable en Méditerranée.
A l’échelle de la Méditerranée, les écosystèmes marins ont été évalués au travers d’une étude sur l’impact socio-économique des aires marines protégées, sur la valeur économique et sociale de la pêche maritime, ainsi que sur les bénéfices soutenables qui peuvent leur être associés. Les biens et services fournis par les écosystèmes forestiers ont également fait l’objet d’une évaluation socio-économique cette fois localisée en Algérie, au Liban, au Maroc, en Tunisie et en Turquie. Enfin, le Plan Bleu a récemment lancé une étude dans quatre sites pilotes, axée sur l'évaluation économique des services rendus par les zones humides en termes d’adaptation au changement climatique.
L'accent est mis sur les forces et les faiblesses en termes de communication envers les décideurs et vise à donner des recommandations sur l'utilisation pratique de ces évaluations socio-économiques.
Contact : Nelly Bourlion, Chargée de programmes écosystèmes forestiers et biodiversité au Plan Bleu : nbourlion@planbleu.org
Télécharger la note (788 hits)
Télécharger la note (675 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT