Interpellée par des écrits récents sur le manque d’engagement des jeunes ruraux en agriculture de par le monde, une équipe de chercheurs a analysé les trajectoires innovantes de jeunes hommes et femmes en agriculture irriguée au Maghreb. Ces analyses, de différents horizons disciplinaires, sont parues dans un numéro thématique des Cahiers Agricultures.
Les articles de ce numéro thématique des Cahiers Agricultures montrent une émancipation des jeunes ruraux au Maghreb, qui se positionnent face à leurs aînés, prennent des initiatives et portent des innovations techniques et institutionnelles. Leur engagement dans l’agriculture est révélateur d’un attachement fort à la terre et au métier d’agriculteur. Il est à l’origine du développement d’une agriculture irriguée qui couvre l’essentiel des besoins des villes maghrébines, notamment en produits maraîchers.
Les articles apportent des éclairages originaux sur deux principales thématiques :
i) l’émergence d’une catégorie sociale née de la libéralisation économique et animée par une aspiration à créer une petite agriculture entrepreneuriale,
ii) les stratégies de contournement et d’adaptation que les jeunes ruraux mettent en place pour construire leurs projets agricoles, face aux difficultés d’accès aux ressources productives.
Les dynamiques informelles observées sur le terrain pourraient contribuer à la mise en place de nouvelles politiques publiques et renouveler l’agriculture irriguée au Maghreb.
Lire les Cahiers Agricultures, Volume 24, numéro 6, Novembre-Décembre 2015
Lire les Cahiers Agricultures, Volume 24, numéro 6, Novembre-Décembre 2015 (726 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT