Des auteurs s’interrogent sur les liens entre la dégradation des terres et la pauvreté dans les pays en développement dans un article intitulé « Does Land Degradation Increase Poverty in Developing Countries? ».
La dégradation des terres est un problème mondial qui touche en particulier les habitants des zones rurales pauvres des pays à revenus faibles et moyens. Les auteurs de l’article veulent faire un apport à la littérature existante en estimant l'étendue des populations rurales en 2000 et en 2010, à l'échelle mondiale, sur les terres agricoles qui se dégradent et qui s’améliorent, en tenant compte du rôle de l'accès au marché, et en analysant les impacts résultants de ces situations sur la pauvreté. Les résultats de l’étude portent à croire que les populations rurales qui vivent sur des terres dégradées n’ont pas accès à une croissance économique.
Toutefois, les auteurs soulignent également que des terres agricoles dégradées peuvent être récupérées par des mesures telles que l'amélioration du sol, les plantations diversifiées et une meilleure irrigation. L’article suggère que si plus de gens vivent sur des terres améliorées, la capacité d'un pays à réduire la pauvreté par la croissance économique est amplifiée.
Article (1099 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT