La période de consultation est ouverte du 1au 31 juillet 2016
Une réunion de consultation du public aura lieu à Dunkerque lemardi 12 juillet à 18 heures au Pavillon des Maquettes ( grande salle) route de l’écluse Trystram à Dunkerque
La France porte des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables. La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 consacre ainsi l’objectif de développer la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale d’énergie et à 40 % de la production d’électricité en 2030. L’atteinte de ces objectifs permettra de contribuer de manière importante à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, établi suite à la COP 21, qui s’engage à contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels.
Le développement des énergies marines renouvelables participe de cet effort. La réalisation de 6 projets de parcs éoliens en mer a déjà été décidée au terme des appels d’offres lancés en 2011 et 2013, pour une capacité totale de 3 000 MW. L’objectif que s’est fixé le gouvernement est de développer entre 500 et 6 000 MW de plus d’ici 2023, en fonction notamment du retour d’expérience de la mise en œuvre des premiers projets et des conditions économiques de réalisation des projets. (...)
Sur la base de la synthèse des consultations locales que réaliseront les préfets, la désignation d’un porteur de projet se fera selon une nouvelle procédure de mise en concurrence : le dialogue concurrentiel. Cette procédure permettra, après avoir sélectionné des candidats sur la base de leurs capacités techniques et financières, d’engager un dialogue visant à consolider le périmètre juridique, technique, et financier du cahier des charges du dialogue concurrentiel, ainsi qu’à améliorer la pertinence des offres remises par les candidats. En parallèle, le ministère de l’énergie a engagé des études visant à approfondir les connaissances sur cette zone en matière de données météo-océaniques, géophysiques et environnementales, afin qu’elles soient prises en compte par les candidats. L’ensemble de cette démarche vise à sécuriser et à accélérer la mise en œuvre des projets tout en réduisant leurs coûts. (...)
Lire la suite et s'exprimer
Cartographie sur Geolittoral
SOURCE : DREAL NORD - PAS-DE-CALAIS PICARDIE
Lire la suite et s'exprimer (752 hits)
Cartographie sur Geolittoral (691 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT