Communiqué de presse du 12/07/16 de l’Ecole des Métiers de l’Environnement (EME)
La prochaine conférence de l’ONU sur le changement climatique aura lieu en novembre à Marrakech. L’un des derniers rendez-vous avant cette conférence mondiale : la MEDCOP Climat, les 18 et 19 juillet, à Tanger. Pour concevoir et animer les ateliers et les conférences, les organisateurs de la MEDCOP Climat ont choisi la grande Ecole française des Métiers de l’Environnement : l’EME.
Au programme des 18 et 19 juillet, des tables rondes sur la gestion de l’eau et des déchets, des conférences, des jeux de sensibilisation et des jeux de rôle destinés à sensibiliser le public local.
Les étudiants de l’EME animeront la plupart de ces évènements.
Pour Jacques BREGEON, Président de l’EME : « Nous sommes déjà intervenus souvent lors d’évènements internationaux consacrés à l’environnement, au développement durable, au changement climatique, à la transition énergétique et à l’économie circulaire. Je pense à l’évènement Climat du Grand Ouest qui a eu lieu à Rennes l’an dernier, et au partenariat avec Human Energy lors de la COP 21. A Tanger, les 18 et 19 juillet, la mission de l’EME sera bien plus importante encore : nous devrons créer des conditions de débats et d’échanges exemplaires entre les décideurs publics, les responsables associatifs et le grand public. Je veux dire ma fierté que l’EME contribue à sa façon aux débats sur le changement climatique ».
Activités de Recherche appliquée
Etablissement privé d’enseignement supérieur associatif reconnu par l’Etat, l’Ecole des Métiers de l’Environnement (EME), créée en 1992, propose un Bachelor Coordinateur environnement, un diplôme Ingénieur en génie de l’environnement, mais aussi par un Mastère Spécialisé et un Master of Science.
Les chercheurs de l’EME, à travers le Laboratoire de Recherche Cyclann, travaillent sur la gestion des ressources, la valorisation de la biomasse, la contamination des milieux aquatiques, les procédés de traitement de l’air, de l’eau, des déchets, etc. Par exemple, ils étudient actuellement la valorisation des déchets liés au conditionnement des dattes, en transformant le moût en biocarburant.
[CdP22-climat]