UKAid publie une étude intitulée « Strengthening Land Governance: Lessons from implementing the Voluntary Guidelines », qui revient sur la mise en œuvre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.
Ces directives ont été adoptées en 2012. Le rapport présente un examen des initiatives visant à mettre en œuvre et à réaliser les principes de ces directives, analyse certaines de leurs forces et faiblesses, et offres des recommandations pour l’avenir. Cet examen est basé sur une analyse approfondie des documents existants, des perspectives communes et du matériel échangé lors de plusieurs conférences internationales et colloques, et des entrevues effectuées avec de nombreux participants clés dans la formulation et la mise en œuvre des directives.
Le rapport présente les principales initiatives prises par les diverses parties prenantes afin d’utiliser, d’institutionnaliser et de consolider les directives aux niveaux local, national, régional et international. Il se concentre sur cinq grandes stratégies: sensibilisation, renforcement des capacités, programmes nationaux, partenariats régionaux, et contrôle et évaluation.
Le rapport se penche également sur les débats entretenus autour de ces directives, plus précisément en ce qui concerne l’impact réel qu’elles peuvent avoir. Il identifie un certain nombre de débats clés, qui portent par exemple sur le statut de « droit informel » de ces directives, ou sur le grand nombre d’initiatives différentes et difficiles à coordonner découlant de ces directives.
Rapport (672 hits)
Présentation (631 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT