Mediaterre
   

BNT : Faits marquants de la 17e session de la Conférence sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction : 28 septembre 2016



  • Les comités de la CdP 17 à la CITES ont rapidement progressé sur de nombreuses questions de l'ordre du jour. Le Comité I est convenu d'inscrire plusieurs espèces à l'Annexe I, notamment l'ensemble des espèces de pangolin. Le Comité II a adopté la première décision spécifique à la lutte contre la cybercriminalité liée aux espèces sauvages ainsi qu'une résolution sur la lutte contre la corruption.

    COMITE I

    PROPOSITIONS D'AMENDEMENTS À L'ANNEXE I ET À L'ANNEXE II: L'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN) a demandé aux Parties des orientations sur l'application du principe de précaution. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a souligné qu'elle ne conseille pas les Parties sur les inscriptions mais qu'elle leur fournit plutôt les meilleures données transparentes et objectives qui soient disponibles.

    Bison des forêts: Le Canada a présenté la proposition (CoP17 Prop.1) visant à supprimer le bison des forêts (Bison bison athabascae) de l'Annexe II. Les ÉTATS-UNIS, l'UNION EUROPÉENNE (UE) le QATAR, le BRÉSIL, la NORVÈGE, le KENYA, le CHILI et la CHINE ont exprimé leur soutien.

    Le Comité I a accepté la proposition.

    Bouquetin du Caucase: La Géorgie a présenté la proposition visant à inscrire le bouquetin du Caucase (Capra caucasica) (CoP17 Prop.2) à l'Annexe II, avec un quota zéro, en faisant observer son déclin et la demande importante de trophées de chasse.

    L'UE, en tant que co-auteur, a ajouté que les effets du commerce non durable et de la surexploitation pourraient être nuisibles pour l'espèce.

    L'INDE et l'UKRAINE ont soutenu l'inscription. La FÉDÉRATION DE RUSSIE a exprimé son opposition, en faisant observer que la chasse incite fortement à la conservation. Le CANADA et les ÉTATS-UNIS ont indiqué qu'une proposition sans le quota zéro serait plus appropriée. L'AFRIQUE DU SUD a déclaré que seule une sous-espèce de bouquetin du Caucase remplit les critères d'inscription.

    La Géorgie a présenté une proposition modifiée, sans le quota zéro, qui a été appuyée par le CANADA et le GUYANA. La FÉDÉRATION DE RUSSIE a proposé une inscription à l'Annexe III, qui n'a pas été acceptée par les co-auteurs, et a finalement accepté de ne pas bloquer le consensus.

    Le Comité a adopté la proposition sans le quota zéro...

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent
    Compte rendu résumé de la 6e séance du comité 1
    Compte rendu résumé de la 7e séance du comité 1
    Compte rendu résumé de la 6e séance du comité 2
    Compte rendu résumé de la 7e séance du comité 2
     

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0