Mediaterre
   

L'Indonésie octroiera ses premières licences FLEGT dès la mi-novembre



  • Environ 60% de la superficie de l’Indonésie est couverte de forêts. L'Indonésie est l'un des plus grands exportateurs mondiaux de bois tropicaux. Elle exporte une grande variété de produits du bois, allant du contreplaqué à la pâte à papier, en passant par les meubles et l'artisanat. Les principales destinations d'exportation pour ses produits forestiers sont la Chine, l'Union européenne, le Japon et la Corée.

    Les autorisations FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) sont des documents émis par les pays producteurs de bois qui ont ratifié un accord de partenariat volontaire (APV) avec l'UE. Les licences confirment que le bois ou les produits mis sur le marché européen sont entièrement conformes aux lois pertinentes du pays d'exportation. Les produits FLEGT sont considérés conformes aux exigences du Règlement sur le bois de l'UE, qui interdit aux importateurs de l'UE et aux producteurs de bois de l'UE de mettre sur le marché européen du bois produit illégalement.

    L'Indonésie a été l'un des premiers pays à commencer à négocier un APV avec l'UE, et a été le premier pays asiatique à parapher un APV. L’Indonésie a développé les systèmes nécessaires pour contrôler, vérifier et octroyer des licences FLEGT. Elle utilisera ces systèmes pour tous les produits commerciaux du bois produits, transformés et achetés en Indonésie. Le système couvre également l'ensemble des exportations, tant vers les pays de l'UE que vers les autres pays importateurs.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0