Un bilan critique des approches de transmission d’informations concernant les meilleures pratiques agricoles mène au constat que les méthodes d'enseignement et de vulgarisation allant du « haut vers le bas » sont peu fructueuses. D’autres approches, participatives et allant du « bas vers le haut », ont été développées à la suite de ce constat. Le guide « The Volunteer Farmer Trainer Extension Approach: A User Guide » détaille une approche faisant des agriculteurs eux-mêmes les enseignants (Volonteer Farmer Trainer, VFT).
L'objectif principal de ce guide est d'aider les fournisseurs de services de vulgarisation, les agriculteurs et les organisations non-gouvernementales (ONG) dans la conception et l’utilisation de l'approche de vulgarisation VFT dans la promotion d’initiatives visant à améliorer la productivité. Le guide est basé sur les enseignements pratiques et les expériences acquises dans l’utilisation de l'approche VFT dans le cadre du projet East Africa Dairy Development mis en œuvre au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.
Les objectifs spécifiques de ce guide sont les suivants :
1. Fournir des lignes directrices sur l'utilisation de l'approche VFT dans les services de vulgarisation;
2. Promouvoir l'utilisation d’une approche rentable et durable de services de vulgarisation, le VFT, dans la diffusion des connaissances et des technologies aux agriculteurs; et
3. Partager les expériences et les enseignements tirés des projets EADD sur l'utilisation de l’approche de vulgarisation VFT.
Présentation (470 hits)
Guide (623 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT