La revue Tropica publie un article intitulé : « Natural regeneration as a tool for large-scale forest restoration in the tropics: prospects and challenges ».
Un effort mondial majeur pour permettre une régénération naturelle rentable est nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux de restauration des forêts et des paysages. La régénération naturelle des forêts a le potentiel de jouer un rôle majeur dans la restauration du paysage à grande échelle dans les régions tropicales. Les auteurs de l'article se concentrent sur les conditions qui favorisent la régénération naturelle dans les paysages forestiers tropicaux. Ils illustrent les cas où la régénération naturelle à grande échelle a suivi la déforestation et l'utilisation non forestières des terres, et décrivent les facteurs sociaux et écologiques qui ont contribué à ces transitions forestières locales. Les processus auto-organisés qui créent naturellement des forêts régénératrices et la régénération naturelle dans les forêts plantées favorisent l'adaptation génétique locale et les espèces indigènes aux utilisations traditionnelles connues, créent une hétérogénéité spatiale et temporelle, et soutiennent la biodiversité locale et les interactions biotiques. Ces caractéristiques confèrent une plus grande résilience à l'écosystème face aux futurs chocs et perturbations.
Les auteurs discutent des enjeux économiques, sociaux et juridiques qui remettent en question la régénération naturelle dans les paysages tropicaux. Ils concluent en suggérant des moyens pour permettre à la régénération naturelle de devenir un outil efficace pour la mise en œuvre de la restauration forestière et paysagère à grande échelle. Les principales priorités de la recherche et des politiques comprennent : l'identification et la modélisation des conditions écologiques et économiques dans lesquelles la régénération naturelle est une option viable et favorable à l'utilisation des terres, l'élaboration de protocoles de surveillance pour la régénération naturelle pouvant être exécutés par les communautés locales, et les conditions réglementaires qui favorisent l'intendance des forêts en régénération naturelle. L'harmonisation des objectifs et des pratiques de restauration avec la régénération naturelle peut permettre d'obtenir le meilleur résultat possible pour tirer de multiples avantages sociaux et environnementaux à moindre coût.
Article en ligne (501 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT