Mediaterre
   

Faits marquants de la CdP23 : Mercredi 15 novembre



  • La Conférence de Fidji/Bonn sur les changements climatiques s’est poursuivie ce mercredi. Les consultations informelles et les groupes de contact de la CdP et de la CMP se sont réunis tout au long de la journée. Dans la matinée, les plénières de clôture du SBI et du SBSTA ont repris. Dans la matinée et la soirée, la plénière de clôture de l’APA s’est réunie. Le Segment conjoint de haut niveau s’est ouvert dans l’après-midi.

    SEGMENT DE HAUT NIVEAU COMMUN CDP/CMP/CMA

    Le Président de la CdP 23 Frank Bainimarama, Fidji, a ouvert le segment de haut niveau.

    Soulignant que la menace des changements climatiques est réelle, urgente et qu’elle « grandit à vue d’œil », Timoci Naulusala, Fidji, a demandé aux présents « êtes-vous prêts à tenter la vie sans la terre ? ».

    Le Président de la CdP 23 Bainimarama a appelé les Parties à rester concentrées sur un résultat réussi pour la CdP 23, et a rapporté qu’un accord a été trouvé sur le point proposé à l’ordre du jour de la CdP relatif à l’accélération de la mise en œuvre des engagements et des actions pour l’avant-2020 et à la hausse du niveau d’ambition de l’avant-2020.

    António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a souligné que les PEID se trouvent en première ligne face aux changements climatiques et qu’ils doivent être « la voix de nous tous ». Concernant les grands projets d’infrastructure, il a indiqué que « s’ils ne sont pas verts, ils ne devraient pas recevoir de feu vert », et a exhorté les nations donatrices à rendre pleinement opérationnel le FVC.

    Le Président Frank-Walter Steinmeier, Allemagne, a indiqué que la réalité des changements climatiques est dramatique et urgente. Il a noté que l’Accord de Paris doit être suivi d’effets, et que la structure multilatérale est indispensable pour un avenir pacifique et durable.

    Miroslav Laj%u010Dák, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a décrit les impacts négatifs des changements climatiques, et a noté que les outils nécessaires pour les combattre existent déjà. Il a défendu que, si les personnes qui souffrent à cause des changements climatiques n’étaient pas présentes dans la salle, les Parties n’en sont pas moins responsables à leur égard...

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [ODD2030-13], [CdP23-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0