Lors du Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui s’est tenu à Québec du 25 au 29 juin 2018, le secrétaire général de la FENECO-UNTC (Fédération Nationale des Enseignants et Éducateurs sociaux du Congo), Augustin Tumba Nzuji, a présenté un projet de coopération entre, d’une part les trois syndicats affiliés à l’Internationale de l’Éducation (IE) et, d’autre part, la CSQ, l’IE et un syndicat suédois, Lärarförbundet.
« Il s’agit là d’un exemple d’action collective dans les milieux de travail », a mentionné M. Tumba.
Ce projet, qui a débuté en mars 2017, consiste en la mise sur pied de cercles d’étude dans des établissements d’enseignement. A l’instar des palabres africaines, ces cercles d’étude permettent de recueillir les avis et les considérations des participants et constituent ainsi un système d’organisation démocratique dont les décisions prises et leur exécution engagent le plus grand nombre de membres du personnel (enseignants, inspecteurs de l’enseignement, conseillers d’orientation scolaire et professionnelle, éducateurs sociaux et autres administratifs) dans l’établissement, le service ou l’administration.
Ils traitent des sujets précis en un temps court. Ils facilitent et multiplient le choix des lieux de formation. Les cercles d’étude sont animés par un enseignant ou autre personnel de l’éducation engagé et appelé animateur.
À l’issue des discussions en cercles d’études, les participants peuvent décider des actions à mener et/ou des recommandations à soumettre aux organes des organisations syndicales.
Les objectifs de ce projet de coopération sont de :
Cette présentation a suscité une discussion fort intéressante avec les congressistes de la CSQ, car le thème de leur congrès portait sur l’action collective. Des liens ont ainsi pu être faits entre la réalité du syndicalisme en Afrique et en Amérique du Nord.
09/08/24 à 08h48 GMT