Maghreb-Machrek
Portail Energie, 31/08/20 à 02h56 GMT |
Contributions | 11245 lectures
Malgré la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz au large du Liban, le pays ne possède pas de ressources naturelles en énergies fossiles exploitables et doit ainsi importer 99% de ses besoins en énergie. Au niveau de la production, la plupart de l’électricité disponible résulte de la transformation du pétrole et du gazole par les différentes centrales gérées par Électricité (...)
Portail Energie, 23/05/20 à 21h26 GMT |
Contributions | 12271 lectures
ASWAN, Égypte (Reuters) - Près de la ville d'Aswan, dans le sud de l'Égypte, une bande de panneaux solaires photovoltaïques s'étend sur une zone désertique si vaste qu'elle est clairement visible depuis l'espace. Ils font partie de l'usine de Benban, l'un des plus grands parcs solaires du monde, suite à l'achèvement le mois dernier d'une deuxième phase du projet estimé à 2,1 milliards (...)
Le Maroc a été placé en très bonne position sur l’Indice de performance de changement climatique en 2019 : le Royaume occupe la deuxième place parmi les cinq pays les plus engagés au monde, après la Suède et avant la Lituanie.
Cet Indice de performance (IFC) met en lumière les pays de l’Union Européenne ainsi que 56 autres pays et se base sur quatre critères : les émissions de GES (...)
Portail Energie, 02/11/18 à 11h40 GMT |
Contributions | 16453 lectures
©Peter Thoeny/Visualhunt
Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques
De nouvelles recherches indiquent que les parcs éoliens et solaires déployés à grande échelle dans le désert du Sahara pourraient non seulement fournir toute l'énergie nécessaire à la consommation mondiale, mais également dynamiser (...)
Portail Energie, 23/10/18 à 08h26 GMT |
Contributions | 16580 lectures
La planète terre subit un réchauffement climatique. L’Iran est un pays en voie de développement, comme bon nombre de pays dans le monde. Ce pays subissant également les effets du réchauffement climatique, opte pour des mesures de sensibilisation. Les changements climatiques ont beaucoup d’influences sur l’environnement. Nous pouvons citer, les terribles sécheresses qui ont lieu (...)
Le salon "Photovoltaïca", dont la troisième édition se tiendra du 13 au 15 février au palais des congrès de Marrakech en présence de près de 700 participants, entend s'ériger en catalyseur de l'action africaine en matière d'énergies renouvelables, selon ses organisateurs.
"Afin d’avoir une exposition à la hauteur de nos partenaires et de nos ambitions, nous avons un Espace Prestige (...)
«Le projet, essentiellement destiné à diversifier les sources d’énergie,... a aussi contribué à augmenter les possibilités d’emploi.» Peter van Rooij, Directeur du Bureau de l’OIT du Caire
El-Desouky Refaat cherchait désespérément une bombonne de gaz dans son village. Il avait presque perdu tout espoir quand il a appris qu’un projet pilote allait être mis en place dans sa région (...)
"Comment se joue l’avenir, entre le stockage à base d’Énergie Solaire Concentrée, et la réduction des coûts des batteries électriques, est l'un des paramètres inconnus assez intéressants relatifs au choix de la technologie qui fournira le meilleur équilibre de flexibilité et de coûts dans les futurs systèmes électriques durables," dit Michael Taylor, un chef analyste à l'IRENA. (...)
Le complexe Noor Ouarzazate (NOORo), soutenu, entre autres, par la Banque africaine de développement (BAD), est la pierre angulaire du programme solaire marocain appelé Noor. L’ambition de ce programme est de développer 2 Gigawatts d’énergie solaire d’ici 2020 et de créer un impact suffisant pour transformer le Maroc et la région. Ce projet illustre parfaitement la mise en œuvre (...)
Portail Energie, 11/05/15 à 15h30 GMT |
Contributions | 8391 lectures
Le Maroc remporte le Prix 2015 de la CNUCED pour sa politique d’énergies renouvlables lors d’une récente cérémonie à Genève. Ce prix est attribué chaque année à l’organisme de promotion de l’investissement qui obtient les meilleurs résultats auprès du service du développement durable.En reconnaissance de sa politique des énergies renouvelables, le royaume a remporté le prix 2015 (...)