Mediaterre
   

Deux compagnies britanniques en tête du European Energy Trophy.



  • Les sociétés britanniques Centrica Business Services et Land Securities Ltd se sont distinguées parmi une quarantaine de compétiteurs européens en gagnant respectivement le 1er et 2e prix du premier European Energy Trophy, et ont économisé, à elles deux, 60.000 livres (environ 87.000 euros) sur leur facture d'énergie.Le European Energy Trophy a rassemblé, pour la première édition en 2005, 33 entreprises et neuf institutions locales en provenance de France, d'Allemagne, de Hongrie, d'Italie, de Pologne et du Royaume-Uni pour un total des prix de 52.000 euros. Les participants devaient économiser le plus possible d'énergie dans leur immeuble de bureaux à l'aide de mesures gratuites, par exemple éteindre les lumières à la fin de la journée de travail. La période d'évaluation était d'un an.

    Centrica Business Services qui a gagné le premier prix de 10.000 euros, a réussi, à l'aide de mesures simples, à réduire sa consommation énergétique de 30% (34% sur l'électricité et 6% sur le gaz) et ainsi à économiser 16.000 livres (environ 23.000 euros) sur son site d'Oxford, composé de deux bâtiments (1200 et 1600 m2) pour 330 membres du personnel. Le système de chauffage de l'air conditionné a été identifié comme la source principale d'utilisation d'énergie.

    En l'absence de système de contrôle automatique, les ajustements sur les mises à l'heure et les points de consigne ont été effectués manuellement. Les principales mesures pour diminuer les dépenses énergétiques ont été les suivantes :les équipements sont éteints durant le week-end ;le débit des chaudières est maintenant ajusté par saison ;une meilleure compréhension du personnel pour équilibrer la température dans les grandes pièces dont les seuls systèmes de contrôle sont les vannes thermostatiques des radiateurs ;le personnel a été mis au courant à l'aide d'emails et d'autocollants placés sur les radiateurs ;le personnel de bureau et le personnel d'entretien doivent éteindre les lumières en dehors des heures de travail ;tous les écrans d'ordinateur sont en mode économie d'énergie ("Energy Star") activé ;le personnel fait plus attention à éteindre les imprimantes et les photocopieurs à la fin de la journée de travail ;les distributeurs automatiques ont uneminuterie en fonctionnement pour éviter de consommer en dehors des périodes d'usage ;des autocollants pour rappeler l'extinction des lumières ont été placés à côté des zones à utilisation intermittente comme les toilettes et les salles de réunion.

    De son côté, la société Land Securities a réduit les émissions de CO2 29,2% à son siège social. En termes financiers ces économies d'énergie lui ont rapporté 44.000 livres (environ 64.000 euros). Les principales économies ont été réalisées sur l'électricité, en particulier sur le système d'air conditionné. Les températures de consigne ont été peaufinées afin de rendre le système plus efficace mais sans modifier l'environnement interne.Une deuxième édition de ce concours, ouverte à de nouveaux pays, est actuellement à l'étude.

    Source : Cette information est un extrait du BE Royaume Uni numéro 65 du 03/04/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0