Slovénie : renouvellement de la centrale nucléaire de Krsko.
La centrale nucléaire de Krsko est entrée dans sa deuxième moitié de sa durée de vie.Selon Stane Rozman, directeur de la centrale nucléaire de Krsko et le président du conseil des gouverneurs WANO, il va falloir désormais se concentrer, à cause du vieillissement de certains éléments, sur certaines réparations. Il est persuadé qu'après des analyses systématiques, il va falloir sans doute faire quelques achats des pièces de rechange comme par exemple de l'équipement électrique. Mis à part ces changements, la centrale nucléaire de Krsko envisage la construction d'un troisième générateur diesel comme source indépendante d'alimentation de la centrale électrique.
La décision sur le prolongement de la durée de vie de la centrale nucléaire de Krsko devrait être prise en 2013 après une inspection majeure de l'état de la centrale. Selon Stane Rozman l'utilité du prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires réside dans le bas prix du kWh produit. Mais, par ailleurs, les problèmes écologiques et les problèmes d'approvisionnement en énergie électrique plaident pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.
D'après Stane Rozman, l'énergie nucléaire est prometteuse non seulement par ses réponses aux besoins énergétiques mais aussi par des considérations environnementales. Pourtant, malgré plusieurs recherches internationales qui sont actuellement menées dans le monde entier, selon lui, une nouvelle génération de réacteurs n'apparaîtra pas encore dans les dix ans suivants.
Source :
http://www.bulletins-electroniques....
BE Slovénie numero 51 (16/04/2007) - Ambassade de France en Slovénie /ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis