L'Allemagne appelle à une mobilisation technologique pour protéger le climat
Les ministres allemands de l'Economie et de l'Environnement, Michael Glos et Sigmar Gabriel, ont plaidé hier devant leurs homologues de 20 pays industrialisés pour une mobilisation technologique et financière des pays développés en vue de limiter le réchauffement climatique. Les pays développés doivent montrer l'exemple d'une croissance propre, estiment-ils. Ils doivent aussi en donner les moyens technologiques aux pays en développement. MM. Glos et Gabriel inauguraient à Berlin la troisième conférence interministérielle du "Dialogue de Gleneagles" sur le climat, lancé en 2005 par le G8.
La réunion rassemblait les ministres de l'environnement et de l'énergie des 20 pays les plus "gourmands" en énergie, dont les Etats du G8, les institutions de l'Union européenne et les pays émergents comme la Chine et l'Inde. Durant deux jours, ils ont examiné les stratégies à mettre en oeuvre pour réorienter les politiques énergétiques dans une perspective plus durable et respectueuse du climat. La conférence se voulait aussi "le coup d'envoi du marathon de négociations qui se déroulera jusqu'à la conférence de Bali au mois de décembre", selon les termes employés par M. Gabriel. La conférence de Bali, organisée sous l'égide des Nations Unies, aura pour mission de décider de l'avenir du protocole de Kyoto sur la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre.
"Dans le cadre du 'Dialogue de Gleneagles', nous travaillons à rendre plus attractifs les investissements dans les technologies de protection de l'environnement", a déclaré M. Gabriel. En effet, "les technologies et l'argent dont nous avons besoin pour lutter contre le réchauffement sont largement disponibles. Ce qui manque, ce sont de bonnes conditions politiques". Dès lors, "des objectifs clairs et contraignants, ainsi que le développement du marché [des émissions de] carbone jouent un rôle important", estime le ministre allemand de l'Environnement. Ce sont les conditions économiques et politiques qui décideront si les quelque 20 milliards de dollars qui devraient être investis dans les infrastructures d'ici à 2030 au niveau mondial serviront ou non à développer des équipements et des technologies modernes et efficaces.
Dès aujourd'hui, la technologie permet d'utiliser plus efficacement l'énergie et de développer les énergies renouvelables, a souligné Michael Glos. Or, c'est bien là que se trouve la solution du problème. "En Allemagne, nous avons réussi à émanciper la croissance de la consommation énergétique en utilisant des moyens technologiques, et nous avons renforcé notre compétitivité", a rapporté le ministre de l'Economie.
Présidente du G8 en 2007, l'Allemagne a également fait progresser le thème du climat aux niveaux national et européen. C'est sous sa présidence que l'Union européenne (UE) a adopté pour la première fois, en mars dernier, une politique cohérente réunissant l'énergie et la protection du climat. Au niveau national, le gouvernement a adopté en août 2007 un paquet de mesures visant à promouvoir la croissance tout en protégeant le climat.
Source : Ambassade de la République fédérale d'Allemagne à Paris
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis