L'information a secoué les médias polonais au cours de l'été : le gouvernement de Donald Tusk se préparerait à lancer dans les semaines qui viennent une campagne d'information de grande ampleur en faveur du nucléaire.
L'objectif de cette manoeuvre serait de préparer un peu plus l'opinion publique à l'éventualité d'une ouverture de la Pologne à l'énergie nucléaire.
Alors que le pays s'est déjà officiellement engagé dans la construction d'un réacteur nucléaire à l'horizon 2020, le Ministère de l'économie prépare pour la fin de l'année un document intitulé "Politique énergétique de la Pologne jusqu'en 2030".
Celui-ci définira les objectifs de la Pologne en terme de politique énergétique. Ils devraient se calquer sur les priorités européennes : sécurité énergétique, compétitivité de l'économie et protection de l'environnement.
Mais alors que le charbon restera la source énergétique principale, les obligations relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pousseront le pays à chercher des solutions alternatives. C'est dans ce contexte que l'énergie nucléaire est envisagée.
Source de la dépêche (590 hits)