Mediaterre
   

L'ATEE lance le Club Certificats d'Economies d'Energie - Club C2E.



  • L'ATEE, Association Technique Energie Environnement, qui regroupe 1 600 adhérents, oeuvre depuis 1978 pour promouvoir la maîtrise de l'énergie et la limitation des pollutions auprès des professionnels de l'industrie, du tertiaire, des collectivités.Présente dans toute la France avec ses 14 groupes régionaux, elle a créé et anime le Club Cogénération et le Club Biogaz.

    Le Club C2E contribuera à la mise en oeuvre d'actions d'économies d'énergie en informant et en fédérant les acteurs concernés : collectivités territoriales, maîtres d'ouvrages consommateurs d'énergie, fournisseurs d'énergie, maîtres d'oeuvre et fournisseurs d'équipements et de services, centres d'études, établissements financiers, associations...

    Le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (ou certificats blancs), créé par la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique, du 13 juillet 2005, va démarrer très prochainement.

    Il « oblige » les principaux vendeurs d'énergie (gaz, électricité, fioul domestique, GPL, chaleur, froid), à promouvoir des économies d'énergie, soit en incitant leurs clients à économiser, soit en achetant des certificats à d'autres personnes morales, non obligées, qui auront réalisé elles-mêmes des opérations d'économies d'énergie.

    Le Club C2E offre un terrain neutre où se discuteront en toute indépendance les aspects techniques du système, où s'élaboreront les solutions aux problèmes posés par ce dispositif novateur, où se règleront les éventuels différends entre les parties prenantes, sous la houlette de l'ATEE, reconnue pour sa capacité à fédérer et à organiser les débats ou retours d'expérience sur la maîtrise de l'énergie dans le souci de l'intérêt général.

    L'ATEE poursuit ainsi la concertation engagée avec tous les acteurs concernés. Depuis plusieurs mois, l'association s'est fortement impliquée dans la préparation du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), notamment pour identifier des opérations d'économies d'énergie pouvant être standardisées et pour élaborer, en étroite liaison avec la DGEMP et l'ADEME, les modes de calcul des forfaits d'économies qui leur seront attribués.

    Source : ATEE

    www.atee.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0