France : la SNCF va adopter les biocarburants.
Première étape dans la mise en oeuvre de l'objectif 'zéro pétrole' à la SNCF et à la RATP, d'ici l'automne prochain 2 carburants vont être testés dans des locomotives durant 2 ans.Un mélange composé de 30 % de biocarburant et de 70 % de diesel, dit 'B30', et un carburant 100 % végétal (B100).
Trois types de matériel ferroviaire participeront au test :2 TER (train express régional) ;des véhicules locotracteurs dans un centre de triage dévolu aux transports de marchandises ;2 locomotives diesel de type BB. A terme, ces tests doivent permettre de valider l'utilisation des biocarburants pour le parc diesel actuel de la SNCF, en évaluant leurs impacts sur les moteurs, la consommation et les émissions de gaz polluants.
Selon Dominique Perben, le ministre des Transports, la frontière des 30 % d'incorporation de carburant vert est la limite haute à ne pas dépasser, 'Jusqu'à 15 % de carburant végétal ajouté dans le gazole, il ne se passe rien. A 30 %, c'est le début des problèmes. A 100 %, on est dans le domaine de la recherche'.
Toutefois, la SNCF semble vouloir participer aux recherches, puisqu'un engin locotracteur sera testé avec un carburant 100 % végétal, même si pour son PDG 'Il est évident qu'il ne va pas bien fonctionner'.
En France, étonnamment l'électrification des lignes est encore loin d'être totale, le gazole représentant encore 23 % de la traction des trains. Pour la seule année 2005, la SNCF a ainsi consommé environ 267 millions de litres de gazole. Avec une telle enveloppe, l'aspect économique revêt évidemment un intérêt particulier. Or avec le litre de diesel acheté 0,48 centimes d'euro, la SNCF bénéficie d'une fiscalité très avantageuse. En comparaison, le prix actuel d'un litre de biocarburant atteint 1,60 euro TTC.
Dès lors, pour la viabilité de l'opération, la SNCF entend bénéficier d'une très faible fiscalité sur les biocarburants, tout en optimisant ses coûts de gestion des carburants. Pour ces raisons, la SNCF pourrait profiter d'un premier coup de pouce de 600 000 euros via le programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres, dès le mois de juillet.
Source : Univers Nature
http://www.univers-nature.com/inf/i...
Partagez
Donnez votre avis