Produire en 2025 la moitié de notre énergie de manière plus propre.
Le dernier rapport 2005 sur les énergies renouvelables du Ministère de l'Industrie est riche d'enseignements.Ce document nous apprend que la consommation intérieure brute d'électricité s'est élevée à 516,4 TWh (516 milliards de kWh) en 2004.
La production d'électricité d'origine renouvelable était dans le même temps de 65,7 TWh (dont 93 % par l'énergie hydraulique, 6 % par la biomasse et 1 % par les énergies éoliennes et solaires), soit prés de 13 % de la consommation intérieure brute d'électricité.
Le reste, soit 451 TWh est essentiellement assuré par l'énergie nucléaire (77 %) et l'énergie thermique (10 %).
La marge de progression de l'énergie hydraulique est faible car la plupart des grands sites sont déjà équipés. Mais serait-il possible de produire de manière propre la totalité de l'électricité que notre pays consomme ? En théorie oui.
Imaginons en effet que nous voulions remplacer l'électricité électronucléaire et thermique par la même quantité d'électricité issue des énergies renouvelables. Cela signifie qu'il nous faudrait produire environ 451 milliards de kWh par an de manière"propre".
Pour simplifier notre calcul, mettons de côté l'énergie géothermique et l'énergie des mers (courants marins, énergie des marées et des vagues) qui possèdent de réelles potentialités à terme mais qu'il est difficile de mettre en oeuvre rapidement pour des raisons tenant à la lourdeur des investissements et aux incertitudes technologiques qui subsistent.
Source : Notre Planète Info.
http://www.notre-planete.info/actua...
Partagez
Donnez votre avis