5 minutes sans lumière la consommation électrique recule de 1%.
Cinq minutes sans lumière et la consommation d'électricité en France a reculé de 1%, mais RTE tempère en signalant qu'une « variation très importante et très rapide de la consommation déséquilibre le système électrique et peut fragiliser la sécurité d'alimentation électrique » de la France.L'Alliance pour la Planète avait lancé un appel à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : « tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. » Pour le regroupement d'associations écologiques, il ne s'agissait pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, « mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique » et c'est chose faite !!
En effet, le Réseau du transport d'électricité (RTE) a observé durant ces cinq minutes une « chute brutale » de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts (MW), soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France. Cette plage horaire coïncidait aussi avec le pic traditionnel de consommation des ménages français.
Le 1er février, les Français étaient appelés par un collectif d'associations environnementales à éteindre leur éclairage et leurs appareils électriques en veille entre 19h55 et 20h00. A 19h55, la consommation d'électricité en France s'élevait à 75520 MW. RTE a observé une chute brutale de la consommation d'électricité d'environ 800 MW, soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation d'une ville comme Marseille. Selon une première estimation, cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3 millions de ménages.
« Le système électrique français est dimensionné pour pouvoir s'adapter à des variations de consommation et de production liées à l'activité de la journée, à la température ou à des pannes d'un élément de production. Mais une variation très importante et très rapide de la consommation déséquilibre le système électrique et peut fragiliser la sécurité d'alimentation électrique de notre pays, » tempère RTE.
Source : Actualites-news-environnement.
http://www.actualites-news-environn...
Partagez
Donnez votre avis