Agendas 21 locaux - Résultats du premier « appel à reconnaissance »
Nelly Olin a lancé le 13 juillet 2006 un « appel à reconnaissance » des projets territoriaux de développement durable auprès des collectivités. Il s’agit de mettre en valeur les projets de territoire qui s’inscrivent dans les principes du développement durable en leur attribuant le logo créé à cette occasion : « Agenda 21 local France »..
Dans cette première procédure expérimentale, une cinquantaine de projets ont été présentés et trente-deux sont reconnus. La plus petite collectivité est une commune de 140 habitants (Montambert-58), la plus grande un département regroupant 1 360 000 habitants (Gironde) : les démarches de développement durable sont diverses et peuvent être mises en oeuvre à toutes les échelles de territoire.
Ces résultats sont le fruit d’une double expertise et de la consultation du Comité national Agendas 21, selon un cadre de référence adopté en 2006. Pour les collectivités, la reconnaissance valorise les efforts fournis et la démarche choisie. C’est un encouragement à poursuivre leur engagement en faveur du développement durable.
Une seconde session de reconnaissance se tiendra en 2007 avec un dépôt des dossiers avant le 8 juin. Ce dispositif permettra de mieux apprécier le niveau d’implication des collectivités françaises en faveur du développement durable.
Partagez
Donnez votre avis