France - Présidentielles : les candidats notés par les ONG.
Après avoir noté les partis au gouvernement entre 1997 et 2006, l'Alliance pour la planète publie son évaluation des candidats à l'élection présidentielle, au regard des 24 propositions environnementales et sociétales que les ONG jugent indispensables.Après avoir noté les partis au gouvernement entre 1997 et 2006, l'Alliance pour la planète publie son évaluation des candidats à l'élection présidentielle, au regard des 24 propositions environnementales et sociétales que les ONG jugent indispensables.
Dix candidats à l'élection présidentielle ont été notés selon leur degré d'engagement sur les questions environnementales et sociétales : François Bayrou, Olivier Besancenot, Marie-George Buffet, Arlette Laguiller, Corinne Lepage, Jean-Marie Le Pen, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Philippe de Villiers et Dominique Voynet. Globalement, les notes obtenues sont meilleures que celles de leurs partis, notés en décembre 2006 en fonction de leur action gouvernementale et parlementaire sur la période 1997-2006. L'échelle des notes était en effet comprise entre 4,5 et 11/20 (UMP : 4,5/20 ; UDF : 5/20 ; PCF : 5,5/20 ; PS : 6,5/20 ; Verts : 11/20) et, selon les ONG, « montraient à quel point l'écologie a été négligée, pendant des années, dans les politique publiques ».
Dans cette nouvelle analyse, consacrée cette fois aux programmes, les candidats obtiennent entre 16,5/20 pour les meilleurs et 9/20 pour les plus mauvais. L'Alliance pour la Planète, qui réunit une grande partie des ONG françaises, a analysé leurs programmes en fonction des 24 mesures qu'elle propose, réparties en 4 thèmes - Climat : urgence, Stopper les destructions, Produire sans nuire, Solidaire, responsable et citoyen-.Comme pour la notation des partis, ce sont, sans surprise, les candidates issues des mouvements écologistes qui arrivent en tête du classement. Dominique Voynet (les Verts) et Corinne Lepage (Cap 21) obtiennent ainsi 16,5, suivies par Ségolène Royal (PS), qui est notée 13/20.François Bayrou (UDF) et Marie George Buffet (PCF) arrivent en 4ème position ex-æquo avec 9/20, puis Nicolas Sarkozy (UMP) avec 8,5, Olivier Besancenot (LCR) obtient 8 et Philippe de Villiers (MPF) 7. Jean-Marie Le Pen (FN) et Arlette Laguiller (LO) ferment le ban avec 5/20.
Daniel Richard, président du WWF-France, reconnaît que « les candidats et leurs équipes ont incontestablement travaillé sur les enjeux environnementaux depuis plusieurs semaines. Mais entre la surenchère des discours et les propositions concrètes, avec des objectifs précis et des moyens identifiés, il y a un pas que certains peinent à franchir », tempère-t-il. Les engagements respectifs concernant les OGM, la construction du nouveau réacteur nucléaire EPR ou encore l'incinération figurent parmi les sujets sur lesquels se sont démarqués les candidats aux yeux des ONG. Elles rappellent cependant que cette évaluation n'est pas une fin en soi, mais constitue au contraire un point de départ pour les associations, « qui vont chercher à les faire évoluer positivement en rencontrant les candidats et, si besoin, en faisant pression sur eux », indique Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre."Notre objectif demeure que les mesures phares que nous avons sélectionnées, seules à même d'apporter des solutions aux principaux défis écologiques, soient mises en place dès juin 2007 », ajoute-telle.
Jamais les élections n'auront autant mobilisé les ONG et le monde associatif. Le 12 février 2007, un collectif de 22 associations de solidarité internationale a lancé la campagne « Etat d'urgence planétaire » pour inciter les partis et les candidats à inscrire la solidarité internationale dans leurs programmes politiques (voir article lié). A l'initiative du CRID (Centre de recherche et d'informations pour le développement), ce collectif interpelle les candidats sur onze thèmes allant de la protection de l'environnement aux droits des migrants, en passant par la responsabilité sociale des entreprises et l'aide au développement, en coopération avec Coordination Sud et l'Alliance pour la Planète.
Source : Novethic.
http://www.novethic.fr/novethic/sit...
Partagez
Donnez votre avis