Mediaterre
   

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D'ENTREPRISE



  • Par MICHEL CAPRON ET FRANÇOISE QUAIREL-LANOIZELEE

    Le mouvement de « responsabilité sociale d’entreprise » (RSE) qui s’est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ? Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ? Les auteurs présentent les différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques et les dispositifs actuels et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable.

    En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu’aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG…).

    Michel Capron est professeur de sciences de gestion aux universités Paris-VIII-Saint-Denis et Paris-XII-Créteil, où il codirige le master « Management de la responsabilité sociale des entreprises ». Il préside le comité scientifique du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable. Françoise Quairel-Lanoizelée est maître de conférences à l’université Paris-Dauphine. Elle assure dans le master « RSE » de Paris-XII et le master « Développement durable » de Paris-Dauphine le cours « Responsabilité sociale de l’entreprise ».
    Ils sont co-auteurs de "Mythes et réalités de l’entreprise responsable" (La Découverte, 2004).

    Collection : Repères / Gestion n°477 – 128 pages – 8,50 Euros
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0