FEDER : Plus de 1,6 million d’euros pour le développement aquitain
Le deuxième Comité de programmation des fonds européens en Aquitaine qui s’est réuni le 16 novembre à la préfecture de Région à Bordeaux a examiné 19 dossiers éligibles au Fonds européen de développement régional (FEDER) et a attribué 1 376 907 euros d’aides, puis 46 dossiers relevant du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), attribuant 0,47 million d’euros de subventions. Au total 1 674 734 euros ont été répartis au profit du développement aquitain.
Parmi les dossiers retenus au titre du FEDER : Cap Sciences, L’IFTS et l’huître d’Arcachon, la création d’ALPhANOV à Talence, Le Lascaux de la gravure, le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne, l’anguille, le saumon, le littoral.
Les dossiers retenus au titre du FEADER concernent essentiellement la modernisation des entreprises forestières et de l’agritourisme. 297 827 euros de subventions ont été attribuées sur un montant total d’opérations de 4 181 566 euros. Pour la modernisation des entreprises forestières, il s’agit de subventions relatives à l’acquisition de matériels (porteurs, abatteuses) et à des embauches de conducteurs d’engins. Dans le domaine de l’agritourisme, plusieurs opérations aidées par l’Europe concernent des fermes équestres (construction de manéges) dont une, à Saint-Félix de Reilhac (Dordogne) pour l’amélioration de l’accueil handicapés.
A retenir également des subventions pour les équipements de fermes d’accueil, dont 4 500 euros pour la création d’une ferme de découverte à Saint-Sever (Landes) et pour l’aménagement d’une serre à Osserein (Pyrénées-Atlantiques) dans le cadre d’une activité vente de bouquets aux particuliers réalisés sur l’exploitation, dans le cadre du réseau « Bienvenue à la ferme ».
[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis