Narbonne : le premier puits de carbone biologique réalisé par une collectivité française
La ville de Narbonne a présenté lundi les travaux du premier puits de carbone biologique, d'une superficie de 27 hectares, réalisé par une collectivité en France. Sur un site en bord de l'autoroute A61 reliant Toulouse à Narbonne et sur une superficie de 100 hectares de garrigue, ont été plantés 27.000 arbres, des résineux (pin parasol ou cyprès) et des feuillus (chênes verts, poiriers ou pommiers sauvages).
Une partie de ce reboisement formera un puits de carbone de 27 ha, dont le but est de "capter plus de dioxyde de carbone qu'une parcelle de même surface", a indiqué Jean-Louis Raynaud, directeur départemental de l'Office national des forêts (ONF) associé à cette opération.
Selon les initiateurs du projet, qui respecte les préconisations internationales en matière d'environnement, "un hectare de ce puits de carbone biologique permettra de séquestrer 1,8 tonne de dioxyde de carbone par an, soit l'équivalent de l'émission de carbone d'une voiture de petite taille roulant 15.000 km par an", a affirmé Michel Moynier, maire DVD de Narbonne.
"Cette expérience nous permettra de prouver que la forêt peut contribuer à la lutte contre l'effet de serre", a-t-il souligné, ajoutant qu'il envisageait d'autres reboisements de ce type sur sa commune (17.000 ha), dont le massif de la Clape dévasté par les incendies. Pour le maire de Narbonne, "ce type d'activités devrait permettre, outre l'aspect écologique, de créer des emplois dans la filière bois", qui a permis la réinsertion de 50 personnes chargées de l'entretien des pinèdes de cette commune de 17.000 ha.
Depuis 2003, la municipalité de Narbonne multiplie les actions transversales en matière de développement durable. Outre le puits de carbone biologique, elles concernent une ferme photovoltaïque ou une chaudière à bois dans des logements sociaux d'un quartier défavorisé. Narbonne est également à l'origine du projet de "premier quartier durable en France", une zone d'aménagement concertée (ZAC) ayant comme objectif "zéro émission de CO2".
Contact : Jean-Marie LIGNERES, ligneres@mairie-narbonne.fr
[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis