13 collectivités territoriales françaises ont été mises à l'honneur le 27 novembre 2008 lors du 91è Congrès des Maires de France : 5 communes (Avignon, Beynat, Bordeaux, Echirolles et Pessac), 2 Communautés d'agglomération (Grand Alès et Mulhouse Sud Alsace), la Communauté urbaine du Grand Nancy, la Communauté de communes Pays de Pervenchères, le Pays des Landes de Gascogne, le Syndicat d'aménagement du Trièves et deux conseil généraux (Finistère et Haute-Vienne).
Ces
collectivités ont été distinguées pour leur agenda 21 local, plan climat
territorial ou actions en matière de construction durable et gestion de l'énergie.
Créés en 2002 par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia, les Rubans du développement durable sont décernés chaque année à des collectivités locales qui intègrent le développement durable dans l'ensemble de leurs politiques. En 6 ans, 65 collectivités locales ont été distinguées.
En
2008, le jury retient trois critères pour la sélection des lauréats :
- Organisation et conduite de la politique territoriale de développement
durable (portage politique, organisation du pilotage, formation et
mobilisation).
- Vision stratégique et plans d'actions (mobilisation des partenaires
techniques et financiers, dispositif d'évaluation etc...).
- Actions réalisées, exemplarité et innovations dans différentes thématiques : éco-responsabilité de l'administration ; lutte contre le changement climatique ; préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ; lutte contre les exclusions et les discriminations ; soutien à l'économie sociale et environnementale ; coopération internationale.
Source : Site des Rubans du développement durable
[Terri-DD]
Pour en savoir plus (926 hits)
Présentation des 13 Lauréats (797 hits)