Etude Novethic avec "des Enjeux et des Hommes"
Depuis l'entrée en vigueur de l'article 116 de la loi NRE, en 2002, les grandes entreprises cotées ont organisé leur reporting sur le développement durable. Il prend souvent la forme d'un rapport dédié, de qualité, volume et forme variable mais, dans tous les cas, les informations qui y figurent sont encore loin d'être standardisées soit selon les grands enjeux auxquels chaque secteur est confronté soit selon les thématiques (climat, diversité...). Enfin, une même entreprise choisit rarement de traiter de façon identique les mêmes sujets d'un exercice à l'autre. Cette hétérogénéité ne facilite pas la tâche des parties prenantes désireuses d'évaluer les politiques de développement durable d'entreprises et leur progression, en termes de périmètre et d'appropriation.
Pour cette raison, Novethic et des Enjeux et des hommes ont choisi d'étudier, pour la seconde fois, un même sujet : la place que les entreprises accordent à la mobilisation des salariés autour de la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise) dans leurs rapports développement durable, sur un même périmètre : le CAC 40.
Cette étude concerne les rapports, publiés en 2008, sur l'exercice 2007. Ils ont donc été réalisés avant que la crise économique et financière prenne une vigueur exceptionnelle. Celleci a renforcé la montée en puissance de certains enjeux environnementaux et sociaux qui peuvent conduire des secteurs entiers à repenser leurs modèles, à l'image des constructeurs automobile.
Source : Novethic
Télécharger l'étude (871 hits)