Mercredi 6 juillet 2011 s'est déroulée la remise de prix du concours Eclosia, concours à la création d'entreprises dans les éco-activités lancé par le Conseil général de la Somme en partenariat avec le Conseil régional de Picardie. Ouvert à tous les entrepreneurs qui ont fait le pari de la croissance verte, le concours a réuni une vingtaine de projets divers et variés autour de la thématique des éco-activités.
Les quatre meilleurs projets de cette première édition Eclosia ont été récompensés par une dotation financière globale de 50 000 €. Répartie en quatre prix égaux de 12 500 €, la dotation a été attribuée aux projets primés selon les catégories suivantes :
1. " Déchets et réemploi " : ECO-RECYCLAGE, représenté par David Salomez. Cette entreprise de Montdidier créée fin 2010 développe une activité de traitement et de recyclage des déchets inertes de classe 3 (déchets du BTP...) et prévoit la création de dix emplois à trois ans. Les déchets ainsi traités peuvent être réutilisés en sous couche de voirie, mais aussi dans la construction ou la production de mobilier urbain.
2. " Eco-construction " : NOVHISOL, représenté par Daniel MOUTON. Actuellement en fin de phase R&D et prototypage, cette entreprise créée en juillet 2010 propose la conception, la production et l'installation d'enveloppes de bâtiments à haute performance énergétique préfabriquées de manière industrielle. Avec un démarrage de la phase usine pour la rentrée, ce projet permettra à trois ans la création de 74 emplois.
3. " Services aux éco-activités " : STO Logistique, représenté par Olivier Meslin-le-Bail. Porté par un ancien marin pêcheur, ce projet vise à mettre à disposition des développeurs éoliens off shore des navires de services pour toutes les étapes des projets, des études et R&D à l'exploitation et la maintenance. Le projet permettra la création de sept emplois à trois ans.
4. " Energies renouvelables " : l'Unité VALOR'BOIS de l'association les ASTELLES, représentée par Jean-Luc Fauvet. Entreprise d'insertion par l'activité économique, VALOR'BOIS participe au développement du bois énergie et à l'insertion des personnes éloignées de l'emploi avec la mise en place d'une ligne de production de bois de chauffage en stérage ou sous forme de granulés bois. Le projet permettra la création de quatre emplois à trois ans.
Pour en savoir plus (808 hits)