Vient de paraitre : Plan vert, une opportunité pour renforcer l'ancrage territorial des acteurs du développement durable
Avec le Plan vert, les établissements d'enseignement supérieur ont aujourd'hui une vraie responsabilité dans le développement durable de leur territoire, aux côtés des autres acteurs locaux engagés.
Le Comité 21 a souhaité mettre en évidence l'intérêt de tous à rapprocher les stratégies individuelles de développement durable pour agir ensemble en faveur d'un développement local durable et concerté.
Les Plans verts sont dans un processus encore relativement nouveau et méconnu, y compris des entreprises et des collectivités locales. Réciproquement, peu d'établissements d'enseignement supérieur connaissent l'Agenda 21 local ou la démarche de RSE de leurs entreprises partenaires, et
n'imaginent donc pas être en mesure d'y contribuer.
Pourtant, les Plans verts représentent une véritable valeur ajoutée pour le territoire qui dispose de nouvelles compétences capables d'oeuvrer en collaboration avec les autres acteurs engagés.
Les établissements supérieurs peuvent en effet apporter leur expertise technique, s'associer à des projets de recherche ou encore participer à la définition d'un projet de développement durable porté par la collectivité.
Cette étude s'adresse donc à tous les acteurs publics et privés engagés dans le développement durable afin qu'ils puissent efficacement profiter de cette nouvelle opportunité.
La Note 21 se fixe ainsi un triple objectif :
- Présenter les Plans verts aux parties prenantes afin de susciter leur réflexion sur leur propre stratégie de développement durable.
- Exposer les différentes démarches présentes sur les territoires afin de proposer des pistes d'articulation et de réflexion réciproque.
- Guider l'ensemble des acteurs pour qu'ils s'approprient la notion d'ancrage territorial afin d'élaborer collectivement une stratégie territoriale de développement durable.
Partagez
Donnez votre avis