"L'OEuf de nos Villages" dévoile les projets gagnants de son grand concours " Ensemble, chassons le gaspi "
Avec 80 kg d'aliments jetés à la poubelle, chaque année, pour une famille de 4 personnes*, la chasse au gaspi est devenue une cause nationale et internationale. Depuis longtemps engagés en faveur du développement durable, les éleveurs de L'OEuf de nos Villages soutiennent cette cause et ont organisé un concours consommateur visant à promouvoir les bonnes initiatives anti gaspi, relayé sur leurs boîtes Plein Air Eleveurs Engagés.
" Ensemble, chassons le gaspi "
Les consommateurs avaient jusqu'au 31 juillet 2013 pour envoyer leur projet permettant de lutter contre le gaspillage. Un jury composé de professionnels dont l'ADEME s'est réuni fin juillet pour sélectionner les 3 projets "anti gaspi" jugés les plus innovants, et surtout les plus efficaces. Ils sont respectivement récompensés par des dotations de 800, 500 et 300 euros.
Premier Prix :
Mme Yvard Chrystelle
Lycée Professionnel Pierre Mendès France à Saint Pol sur Ternoise (62)
Le projet consiste à sensibiliser les élèves d'un établissement scolaire afin de diminuer la quantité de déchets alimentaires quotidiens.
Les actions mise en place sont les suivantes :
- Pesée quotidienne des déchets, affichage d'une courbe de progrès
- Administration d'un questionnaire auprès des élèves pour les aider à prendre conscience de leurs mauvaises habitudes
- Mise en place d'une campagne d'affichage avec photos
- Mise en place de Smiley en fonction des résultats de la veille
Résultats obtenus : Diminution de 50 % des déchets alimentaires sur l'année scolaire et apprentissage des gestes anti-gaspi et des attitudes éco-citoyennes
Second Prix :
Mme Florence Dottin - Planète Bureau à Saint-Sulpice (81)
Le projet réside dans la création d'une web-série à énergie positive sur le développement durable : " PLANETE BUREAU ".
Création de 13 épisodes d'une web-série originale, ludique et non moralisatrice, accessible à tous sur internet, pour que chacun puisse s'approprier les idées de développement durable et les mettre en pratique. L'objectif étant de faire évoluer les mentalités dans le cadre du travail.
Troisième Prix :
Le Collectif " La Tente des Glâneurs " de Wazemmes (59)
A Wazemmes, un quartier de Lille, un groupe de bénévoles se charge de collecter, puis de redistribuer aux plus démunis, des fruits et légumes abîmés en fin de marché sous l'appellation : " La tente des Glâneurs ", bientôt décoré de l'Ordre du Mérite. Le projet a fait des émules, puisqu'on retrouve cette même initiative sur différents marchés de France et des ouvertures sont prévues dans plus d'une dizaine de villes françaises d'ici un an.
A propos de "l'Oeuf de nos Villages"
L'Oeuf de nos Villages est un groupement indépendant de 140 éleveurs autonomes prônant une aviculture responsable et dont la philosophie s'exprime selon 3 principes principaux : Respect du bien-être animal ; Respect de l'environnement ; Développement local.