Lundi 10 février, Cécile Duflot a reçu Roland Peylet, conseiller d'État et président adjoint de la section des travaux publics, auquel le Premier ministre a confié à une mission relative à la ville durable. Cette mission vise à mieux coordonner les différentes initiatives gouvernementales sur le sujet, depuis le développement des éco-quartiers et de projets urbains exemplaires, jusqu'à la promotion à l'international du savoir-faire français en la matière.
ÉcoQuartiers, ÉcoCités, RFSC, Agendas 21, AEU, HQE aménagement, démonstrateurs : au cours des dernières années, la thématique de la ville durable est devenue centrale dans les réflexions sur l'aménagement urbain, en France comme à l'international, faisant naître de nombreuses initiatives.
La mission confiée à Roland Peylet devra donc examiner les moyens de mieux coordonner ces initiatives, proposer une gouvernance plus ouverte animée par l'État, veiller à une capitalisation et une mutualisation des compétences et des savoirs.
Elle doit identifier les leviers permettant d'accélérer le développement de la ville durable, conjuguer les efforts de promotion de l'innovation dans les domaines de la conception urbaine - gestion des réseaux, économie numérique, transports, énergie, traitement des eaux usées, valorisation des déchets - vers des stratégies urbaines plus intégrées.
Il s'agit ainsi de soutenir le développement de nouvelles filières économiques et de valoriser l'offre française, dans toutes ses dimensions, tant sur le territoire national qu'à l'export.
[villesdurables]
Pour en savoir plus : Mission confiée à Roland Peylet, conseiller d'Etat (534 hits)