« Mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, rendre visible leur apport à la civilisation », telle est l’ambition revendiquée des auteur-es du « Dictionnaire universel des créatrices ». Paru le 26 novembre 2013, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, cette encyclopédie en trois volumes de 1600 pages chacun, parue aux Editions des Femmes et parrainée par l'Unesco, est structurée en huit axes (arts, arts du spectacle, géographie-exploration, Histoire-politique-économie, littérature et livres, sciences et techniques, sciences humaines, sports). Il s’agit pour ses auteur-e-s de « mettre au jour les actrices de la création à travers l’histoire et le monde », comme le souligne Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, dans l’une des quatre préfaces de l’ouvrage.
En effet, co-dirigé par Mireille Calle-Gruber et Béatrice Didier, toutes deux professeures de littérature à l'Université (respectivement Paris III - Sorbonne et Ecole normale supérieure), mais aussi Antoinette Fouque, fondatrice de la maison d'édition « Des femmes », ce dictionnaire a pris le parti de pointer des créatrices ou écoles, mouvements, cultures dans lesquels des femmes se sont illustrées. Pour l’illustrer, les auteur-es ont choisi la styliste Sonia Rykiel qui a dessiné les lettres de chacun des chapitres.
Une masse de travail qui aurait nécessité, selon les directrices du dictionnaire, six ans de recherche, dans le but de « revaloriser ce qui avait été méprisé parce que réalisé par des femmes » explique Mireille Calle-Gruber dans l'une des préfaces du dictionnaire.
Il reste à déplorer que le contenu de cette encyclopédie est très européo-centré, alors que dans sa préface, Béatrice Didier écrivait vouloir « Éviter l’européocentrisme ». La majorité des créatrices mentionnées dans le dictionnaire sont occidentales, d'Europe ou d'Amérique du Nord. Dans le seul domaine de « l’Art », dans l’index thématique figurant à la fin du troisième volume, seules vingt-six femmes, ou mouvements artistiques dans lesquels elles se sont illustrées, sont répertoriées en Afrique, contre plus de 1100 européen-nes. Il manque également beaucoup de références à des personnalités qui ont contribué au développement des continents autres que l’Europe. Mentionnons néanmoins dans le troisième volume, les notices de Janis Ray, d’Ellen Richards, de Vandana Shiva, connues pour leur engagement dans les domaines de l’écologie et du développement durable.
Une version numérique enrichie est en cours de réalisation. Souhaitons qu’elle s’enrichisse de textes allant dans le sens de l’ouverture continentale.
Le Dictionnaire universel des Créatrices
Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, Collectif
Editeur : Editions des Femmes (22 novembre 2013)
Collection : BIBLIO BELIN SC
ISBN-10: 2721006312
ISBN-13: 978-2721006318
Pour en savoir plus (661 hits)
Pour en savoir plus (1040 hits)