Mediaterre
   

L'appel à contribution pour la 16ème édition des Assises de l'énergie est lancé



  • Appel à contribution pour la 16ème édition des Assises de l'énergie qui se tiendra à Bordeaux les 27, 28 et 29 janvier 2015.

    Organisées conjointement par la Communauté urbaine de Bordeaux, la Communauté urbaine de Dunkerque, la Communauté d’agglomération de Grenoble et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities, les Assises de l’énergie réunissent sur 3 jours plus de 2 000 personnes. Le public cible est composé d’élus, de responsables de collectivités locales, d’institutionnels, d’organismes privés et associatifs. Aux Assises de l’énergie souffle un esprit d’ouverture, à la fois sur ce qui se passe chez nos voisins européens et aussi à travers le partenariat institutionnel qui s’est tissé au fil des années. Innovation, spontanéité, convivialité, ouverture ont construit leur réputation.

    Initiées en une période où le sujet ne revêtait pas l’acuité d’aujourd’hui, les Assises de l’énergie ont toujours su évoluer, s’adapter à des contextes changeants, se renouveler, explorer de nouveaux horizons, expérimenter d’autres formes d’événements. Le champ a été progressivement élargi pour couvrir tous domaines stratégiques qui concernent les problématiques énergétiques et climatiques.

    Depuis 2011, une partie du programme est construite sur la base d’un appel à contributions qui recueille de plus en plus de succès à chaque édition.

    THEME DE L’EDITION 2015 : Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble!
    Quel jeu d’acteurs pour une transition énergétique réussie?
    Comment agir ensemble?
    Cette question met les acteurs et leurs pratiques au centre du jeu et en situation de réponse face aux limites des forces d’intervention publique traditionnelles. Il montre le rôle de catalyseur que peuvent jouer les collectivités locales pour faire de la transition énergétique une transition sociétale.
    Les mots clés: réussir ensemble la transition énergétique, multi-acteurs et multi-niveaux
    Les propositions attendues devront traiter de la nouvelle gouvernance locale sous l’angle du « comment faire ensemble? ».
    Elles développeront des exemples créatifs d’implication et de reconnaissance des acteurs locaux et citoyens, d’appropriation collective. Pour cela les processus seront mis en avant.
    Date limite de soumission en ligne des propositions:
    26 SEPTEMBRE 2014 – 17h00 sur www.assises-energie.net
    Source : ADEME
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0