Principes directeurs pour un dialogue constructif entre entreprise et parties prenantes
Consultation en ligne du 9 juillet au 16 septembre 2014
Le Comité 21 a lancé en septembre 2013, avec le soutien financier du Commissariat général au Développement durable (CGDD), de la Fondation de France et de l'ADEME un projet visant à encadrer les démarches volontaires de dialogue entre entreprise et parties prenantes. Le Comité 21 vous invite à vous associer à la troisième phase du processus de co-construction de ce document en participant à la consultation en ligne sur ce projet de texte. Pour ce faire un questionnaire en ligne est mis à votre disposition. Il a pour objectif de solliciter vos avis et propositions de modifications sur le projet de texte. Ce questionnaire prend la forme d'une grille de relecture et est composé de 28 questions. Le temps de réponse est estimé à 30 minutes.
Devant un risque de dérive des pratiques et de sur-sollicitation des parties prenantes, le Comité 21 a souhaité inviter les principaux acteurs – entreprises, parties prenantes, tiers facilitateurs, syndicats, chercheurs – à engager une réflexion collective sur ses modalités. Ce projet doit permettre l'élaboration d'un texte d'engagement pertinent, pragmatique et reconnu, définissant les grands principes qui doivent être respectés par tous les participants à ces démarches afin d'en garantir leur pertinence.
Courant novembre, une restitution écrite des commentaires reçus lors de la consultation sera organisée et la version définitive du texte sera diffusée à tous les participants qui auront bien voulu communiquer leurs coordonnées. Ce document fera l'objet d'un lancement officiel, en partenariat avec le Commissariat général au Développement durable (CGDD), fin 2014 – début 2015.
Lire le projet de texte (1262 hits)
Répondre au questionnaire (825 hits)