Les Assises du vivant 2015 se veulent une continuité des dialogues initiés précédemment, à l’occasion des Assises du vivant organisées en 2012 et en 2013 : un débat franc et ouvert entre des acteurs et des intervenants d’horizons différents et variés, unis par le désir d’échanger et la volonté de dépasser les obstacles et les impossibilités, réels ou perçus.
Les Assises du Vivant 2015 réuniront des scientifiques, des acteurs de la société civile, des citoyens responsables et engagés, des jeunes, des entrepreneurs, des artistes … qui discuteront sur les liens entre biodiversité et changement climatique, à la veille de la réunion de la Conférence des Parties sur le changement climatique qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Face aux signaux alarmants, relayés par la communauté scientifique, diffusés de façon alarmiste, voire catastrophiste, par certains, est-il possible de garder espoir et de se mobiliser pour co-construire, co-rêver d’autres possibles ? Serions-nous condamnés à l’impuissance face aux catastrophes annoncées ? Refusant cette impasse, nous souhaitons montrer que la dureté des faits, établis avec toute la rigueur scientifique nécessaire, n’interdit pas, bien au contraire, de mobiliser nos énergies, notre créativité et notre volonté pour reprendre en main notre destinée commune. Car si le deuil de nos illusions est une étape nécessaire avant d’aller plus loin, s’il est indispensable d’accepter les faits et leurs implications, il est encore possible de surmonter le sentiment d’impuissance, de dépasser les impossibilités, pour rêver et créer des futurs possibles et souhaitables.
Partout dans le monde, des initiatives émergent, qui démontrent qu’il est déjà possible de vivre en respectant le rythme de renouvellement des écosystèmes, que l’utilisation de la biodiversité n’est pas incompatible avec sa conservation. Loin d’être des exemples isolés et anecdotiques, ces actions et initiatives de transformation sociale mobilisent des millions de personnes et touchent tous les secteurs de l’économie mondiale. Comment peut-on s’inspirer de ces actions et de ces réseaux d’acteurs, comment mieux les mobiliser et partager leurs solutions aux décideurs et aux sceptiques ? Les Assises du Vivant se veulent un espace dédié à la poursuite de ce dialogue, au-delà des journées de rencontres à Paris, par la construction d’une communauté de pratiques qui partagerait des actions et visions positives pour construire d’autres mondes possibles.
Nous proposons d’étudier les interactions entre biodiversité & changement climatique autour de trois thèmes forts :
Pour chaque thème abordé, nous aurons un regard croisé entre les informations disponibles et le constat des scientifiques, les actions et solutions mises en œuvre aux niveaux local et international suivie d’une discussion interactive sur les présents et futurs possibles.
Les inscriptions sont ouvertes ! La participation et gratuite mais il est nécessaire de s'inscrire préalablement.
Source : Institut Inspire
Pour en savoir plus et s'inscrire (1116 hits)
Programme complet (pdf) (655 hits)