Comme son nom laisse le supposer, l’autoconsommation est le fait de consommer l’énergie que l’on a nous même produite. Cette nouvelle façon de concevoir la gestion de nos besoins énergétiques est en voie de développement aujourd’hui. L’avenir du photovoltaïque se trouve peut-être dans l’autoconsommation.
Aujourd’hui il est encore avantageux de revendre l’électricité produite par nos panneaux solaires plutôt que de l’autoconsommer, mais en France le prix de l’électricité continue d’augmenter ce qui laisse présager qu’il n’y aura plus d’avantages financiers à revendre l’énergie produite plutôt que de la consommer.
Certains pays ont déjà atteint la parité réseau comme l’Allemagne par exemple, et ce le sera bientôt en France car selon les estimations, la parité réseau sera atteinte entre 2016 et 2018. Lorsqu’elle sera atteinte, cela signifiera que revendre ou consommer son électricité ne changera rien pour le porte-monnaie des consommateurs.
Dans ce sens, la réglementation internationale du marché photovoltaïque est progressivement en train de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation comme par exemple avec la mise ne place du net-metering dans certains pays comme en Italie ou encore aux Etats-Unis. Ce système vise à encourager l’autoconsommation en accordant un « crédit » aux producteurs d’énergie solaire à chaque kWh produit et qu’il n’a pas consommé. Peut-être que ce modèle s’exportera en France prochainement…
Alors autoconsommer son énergie solaire ou revendre la totalité ? Tout dépend de la raison pour laquelle vous avez installé des panneaux solaires et surtout si le raccordement au réseau est possible. S’il ne l’est pas nous vous conseillons de consultez notre page sur l’autonomie énergétique.
Mais de façon générale, préparez-vous, il semble que l’autoconsommation se profile doucement mais sûrement dans l’avenir du photovoltaïque mais surtout dans notre avenir de consommation.
Comme dit le GPPEP – le Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque « Ne ratons pas l’autoconsommation citoyenne !»
Pour en savoir plus (563 hits)