Apiculteur amateur et formateur en apiculture urbaine, Christophe Faucon s'éxaspère de la dévalorisation quasi systématique du miel actuellement.
La filière professionnelle des producteurs de miel a tout à y perdre, tout comme nos campagnes.
Les communications du milieu apicole français autour des mortalités insistent sur les produits phytosanitaires, pourtant d'autres causes méritent d'être dévoilées.
Affairisme, mondialisation génératrice d'abâtardissement du génotypes des souches d'abeilles locales adaptées, avionique, non solidarité des apiculteurs amateurs, coût carbone ... sont autant de causes de mortalité plus facilement remédiables que le combat contre les lobbies des produits phytosanitaires que les structures apicoles perdent depuis longtemps.
L'apiculteur ne doit pas s'éxonérer des mortalités constatées, un changement de posture doit intervenir maintenant pour la survie des abeilles domestiques et des abeilles sauvages.
Dans "L'agonie des abeilles" qui est un essai, des propositions sont faites. Les apiculteurs vertueux ont tout à y gagner sans contrainte.
"L'agonie des abeilles" est disponible en ebook sur Amazon , cela fait grincer des dents certains. Cela reste le meilleurs moyen de diffusion rapide avec le plus faible coût carbone qui soit.
Christophe Faucon, membre de l'association grenobloise hommes et abeilles, siret 509 038 337 00028 www.imicri.org
L'agonie des abeilles, coup de pied dans la ruche. (831 hits)