Dechets radioactifs
Portail France, 20/01/19 à 22h37 GMT |
Contributions | 11285 lectures
Quand on évoque les déchets nucléaires, l’imaginaire collectif a vite fait d’y associer l’ensemble des combustibles usés d’une centrale. Pourtant, les véritables déchets ultimes, ceux non-réutilisables, ne constituent qu’une part infime des résidus d’exploitation. En matière de nucléaire, les déchets ne désignent pas tout ce qui reste des fissions en chaîne de l’atome pour produire (...)
STAGE : Appel à candidature pour deux postes de chargé(e) de mission
La société d’études ASCPE Les Entretiens Européens et Eurafricains lance un appel à candidature pour deux postes de stagiaire.
1. pour une mission auprès de Philippe Herzog, économiste et ancien député européen pour la campagne qu’il lance autour de son livre « D’une révolution à l’autre » dans le cadre des (...)
Portail France, 25/07/18 à 15h23 GMT |
Publications | 31788 lectures
Alors que la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires à rendu son rapport complet début juillet, la question de l'entreposage et du refroidissement des combustibles usés pourrait prochainement être au centre des préoccupations des acteurs de la filière. Si la France a traditionnellement opté pour l'entreposage en piscine, certains (...)
Portail France, 14/05/18 à 12h03 GMT |
Contributions | 13343 lectures
La France, grâce au groupe Orano (ex-Areva), exporte depuis plusieurs années son savoir-faire en matière de traitements des déchets nucléaires. La pratique, vieille de plusieurs dizaines d'années, permet de limiter l'impact de la filière nucléaire sur l'environnement.Il n'y a pas que l'électricité nucléaire française qui s'exporte bien à l'étranger. L'Hexagone a acquis, au fil des (...)
Portail France, 17/08/14 à 10h27 GMT |
Contributions | 46161 lectures
Une enquête de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) auprès des détenteurs et transporteurs de substances radioactives a été publiée mercredi 6 août afin de "mieux informer le public". Des associations, telles que la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), alertent de longue date les pouvoirs publics sur l'opacité régnant sur ce type (...)
Portail France, 18/04/14 à 10h34 GMT |
Contributions | 51138 lectures
Retour sur une visite insolite : le laboratoire de l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioactifsQue feriez-vous si on vous proposait de partir 24 heures à la découverte d'un laboratoire de déchets radioactifs à plus de 400 mètres sous terre ? Plus qu'inattendue, c'est la proposition qu'a reçue D'Dline 2020 le 28 mars dernier.Passées les premières interrogations personnelles (...)
Portail France, 26/03/14 à 14h11 GMT |
Contributions | 44810 lectures
La polémique enfle sur
la friche industrielle du Fort de Vaujours, anciennement exploitée par le CEA
pour des recherches sur les armes nucléaires. Le taux élevé de décès chez les
riverains du fait de tumeurs inquiète, tandis qu'un projet d'exploitation du
gypse du sous-sol se profile.
Il y a dix-sept ans que l'ancien centre atomique de Vaujours (départements
77 et 93) n'est (...)
La commission particulière du débat public (CPDP) a annoncé que le débat public sur le projet de stockage de déchets radioactifs Cigéo est prolongé de deux mois supplémentaires, il se poursuivra jusqu'au 15 décembre 2013.Source : www.developpement-durable.gouv.frPour en savoir plus, consulter le lien-joint.
Portail France, 11/09/13 à 11h44 GMT |
Publications | 42153 lectures
Pour son édition 2012, le rapport annuel a été structuré autour des
cinq grands déploiements de l'Andra : industriel, scientifique,
international, local et du dialogue.L'Agence a connu un développement sans précédent dans tous ses domaines d'expertise. Sur le plan industriel, le projet Cigéo a franchi un nouveau pas vers son industrialisation, avec la réalisation des études (...)
Pour la première fois, le syndicat français
des fabricants de pile et accumulateurs portables (SPAP) publie un
rapport sur l'action et l'ambition de leur industrie sur le plan
environnemental.
Sous forme de livre blanc d'une cinquantaine
de pages, l'ouvrage met en lumière différentes actions menées et à
venir, parmi lesquelles, la question du recyclage et des matières (...)