Eau
La troisième édition du festival LES aNTHROPOsCÈNES, se tiendra du 13 au 26 mai 2024, à Evreux et dans l’Eure, et portera sur le thème de l’eau. Organisé par la scène nationale du Tangram, cet événement unique au croisement des sciences, de l'art et de l'expérience sensorielle, vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux contemporains de la transition écologique et (...)
Portail France, 14/02/24 à 15h59 GMT |
Contributions | 6159 lectures
Après la présentation de la végétation aquatique qui constitue un compartiment biologique généralement peu connu mais indispensable des écosystèmes d'eau douce. La conférence présentera le fonctionnement des communautés de végétaux aquatiques dans les écosystèmes courants (fleuves, rivières), ainsi que les enjeux de gestion dans un contexte de changement global.
Conférence de Sara (...)
L’EAU, un bien commun à la dérive ?
Regards croisés de Emma Haziza, Juliette Duquesne et Guillaume Krabal
lors de la Conférence Environnement
de la Fondation LÉA NATURE / JARDIN BIO
Mercredi 15 mars 2023, 19h00
BiO’Pôle de Léa – Périgny (17)
La Fondation LÉa Nature/Jardin BiO organise sa 15ème conférence environnement MERCREDI 15 MARS 2023 à 19h au BiO’Pôle de Léa sur (...)
À propos de cet évènement
Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus récurrents. Dans un but d’adaptation au changement climatique, les études permettant de définir et d’orienter la politique de gestion de l’eau sur les territoires sont mises en avant dans les SDAGE Loire-Bretagne, ce sont les études dites HMUC, pour Hydrologie, Milieux, Usages et Climat. Plusieurs questions (...)
Les associations ECOLOCAL (Narbonne), Ailerons (Montpellier), Docatimages (Port-Vendres) et Travel Doc (Argelès-sur-Mer) sont lauréates de la Fondation Banque Populaire du Sud. Toutes mènent des projets innovants pour sensibiliser le grand public à la richesse naturelle de la Méditerranée et à la nécessité d’agir pour la préserver.La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud (...)
Portail France, 02/09/20 à 10h24 GMT |
Contributions | 13696 lectures
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2021 sur le thème « eau et biodiversité » est lancé. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes (...)
Portail France, 01/09/20 à 12h38 GMT |
Contributions | 14189 lectures
Bora-Bora, une île de Polynésie française située au nord-ouest de Tahiti et très prisée des touristes, considérée comme un paradis sur terre, est confrontée depuis quelques années à une pression croissante en termes de consommation d'eau potable et d'évacuation des eaux usées depuis une trentaine d’années. Ceci s'explique notamment par la baisse des précipitations, surtout depuis 2000 (...)
Portail France, 04/08/20 à 16h01 GMT |
Contributions | 11012 lectures
Le nouveau golf international de Roissy est la preuve que le golf devient peu à peu plus écologique. Grâce à sa technologie innovante, le parcours permet un plus grand respect de l’environnement sans faire de croix sur la couleur verte si chère aux golfeurs français. Un ingénieux système d’eau a été imaginé par l’architecte Michel Niedbala, afin de récupérer la quasi-intégralité (...)
Portail France, 23/07/20 à 15h20 GMT |
Publications | 11775 lectures
Comment procède-t-on au traitement des eaux usées en France ? Quels en sont les enjeux ?
Pour rejeter les eaux usées dans un milieu aquatique sans provoquer la pollution de celle-ci, il est indispensable de les épurer. Ce traitement des eaux se réalise souvent dans une station d’épuration ou des stations de traitement des eaux usées. Comment procède-t-on au traitement des eaux (...)
Portail France, 19/07/20 à 14h39 GMT |
Contributions | 7220 lectures
Il y-a de cela 6 années, le Groupe d’Experts Intergouvernemental pour l’Évolution du Climat, par le biais de son 5è rapport d’évaluation conjecturait une élévation de la température comprise entre 1.4° C et 3°C à l’horizon 2050. Cette hausse se répercutera sur l’ensemble des usages de l’eau avec une amplitude fluctuante d’une région à une autre mais aussi au sein d’une même région (...)