Forêt, foresterie
Portail Genre, 12/02/21 à 11h01 GMT |
Contributions | 10822 lectures
Au Vietnam comme ailleurs, la protection des espaces naturels est souvent favorisée par l’implication totale et inclusive des populations locales, dépendantes tant des ressources naturelles que de leur conservation. Afin d’atteindre l’objectif 15 du développement durable et de promouvoir plus de justice sociale et de moyens d’action pour les plus vulnérables, le Gret mène un projet (...)
Portail Genre, 04/06/12 à 20h03 GMT |
Publications | 4655 lectures
Comme tous les pays au monde, la République démocratique du Congo (RDC) n'est pas épargnée par les changements climatiques. Et cela, bien que le pays ait la chance d'avoir sur son sol une forêt considérée comme l'un des deux poumons de la planète: la forêt tropicale dite vierge. Il y a généralement deux saisons en RDC: la saison sèche, caractérisée par l'absence générale de pluie (...)
Portail Genre, 26/10/11 à 20h52 GMT |
Publications | 4480 lectures
Avec un potentiel qui n'est pas encore pleinement réalisé, les forêts peuvent jouer un rôle encore plus important dans l'alimentation du monde et aider les agriculteurs à faire face au changement climatique, estime le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), dont l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est un membre actif. (lire la suite (...)
Portail Genre, 30/09/11 à 18h09 GMT |
Publications | 4895 lectures
Fatimata Koama a reçu cette année 580.000 francs CFA (environ 1.235 dollars) comme prime d'encouragement à son groupement, dans la province du Nayala, dans l'ouest du Burkina Faso, pour avoir planté et entretenu 1.200 arbres depuis 2008. "Les arbres sont importants, nous plantons surtout des arbres exotiques, mais aussi le manguier, le moringa, le papayer" dans cette province du (...)
Portail Genre, 13/06/11 à 19h05 GMT |
Publications | 4965 lectures
Malgré les efforts de reboisement permettant la mise sous terre de plusieurs milliers de plants chaque année au Burkina Faso, les autorités tirent la sonnette d'alarme devant le taux de dégradation élevé des forêts dans ce pays sahélien. Selon une enquête du ministère de l'Environnement et du Développement durable, quelque 110.500 hectares de forêts sont détruits par an, soit 4 (...)
Le financement carbone est en train d'installer de nouveaux fourneaux à charbon efficaces dans des centaines de milliers de cuisines en Ouganda - réduisant l'utilisation du charbon et protégeant les forêts tout en économisant de l'argent pour les ménages pauvres. L'odeur appétissante de boeuf à braiser se répand dans les rues encombrées de Nkere, à la périphérie de Kampala, la capitale (...)
Portail Genre, 28/04/11 à 00h14 GMT |
Publications | 6689 lectures
Les autorités de transition de Madagascar peinent à maîtriser l'exploitation illicite de bois précieux. Malgré un décret d'interdiction de coupe, de transport, de commercialisation et d'exportation de bois précieux en avril 2010, les exploitations des forêts continuent toujours. A la mi-avril 2011, les responsables de la gendarmerie d'Antalaha, une localité située sur la côte nord-est (...)
À l'occasion de la Journée Inernationale des Femmes, plusieurs organisations formulent une invitation à signer un pamphlet sur le REDD et appellent au changement quand à la politique entre les genres.
Organisé du 12 au 15 septembre 2011 à Yaoundé au Cameroun, le 16e Colloque international en évaluation environnementale portera sur Forêts, énergie, changement climatique
et évaluation environnementale : pour une gestion durable, du global au local. Le
Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale
(SIFÉE) et ses partenaires, l'Institut de l'énergie (...)
A l'occasion du 100e
anniversaire de la Journée internationale des femmes, le mardi 8 mars 2011, l'IUCN
a appelé à la prise en compte des femmes dans la prise de décision au sein des communautés
forestières sur la gestion des forêts. Dans le cadre de l'Année
internationale des forêts, l'IUCN rappelle que les besoins et les
préoccupations des femmes sont souvent négligés parce (...)