Mediaterre
   

Côte d’Ivoire : Préparation des Journées Municipales pour la Paix



  • "Côte d’Ivoire : Préparation des Journées Municipales pour la Paix

    03 April 2007

    Placée sous l’égide de CGLU, dans le cadre de ses Commissions Diplomatie des Villes et Coopération décentralisée, une mission composée par le Président de Cités Unies France (CUF), le Sénateur Charles Josselin, et du Secrétaire Général de la section Afrique de CGLU (CGLUA), Jean Pierre Elong Mbassi, a séjourné en Côte d’Ivoire du 19 au 23 mars 2007, à l’invitation de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). La mission avait pour objet la préparation des Journées Municipales pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction en Côte d’Ivoire (JMP) dont le Forum commémoratif est prévu en novembre 2007.

    Au cours de leur séjour, les responsables ont eu des entrevues avec Son Excellence M. Laurent Gbagbo, Président de la République, M. Charles Konan Banny, alors Premier Ministre, M. Guillaume Soro, actuel Premier Ministre et Secrétaire Général des Forces Nouvelles (à Bouake), M. Daniel Cheick Bamba, Ministre de l’Administration du Territoire. Ils ont par ailleurs eu des entretiens avec des leaders des partis politiques parmi lesquels, M. Henri Konan Bédié, président du PDCI, et Mme Henriette Diabaté, secrétaire générale du RDR.Ils ont également tenu des séances de travail avec les membres du bureau de l’UVICOCI élargi aux responsables de l’ADCI (association des départements de Côte d’Ivoire), avec la Délégation de la Commission européenne en Côte d’Ivoire, et avec les services du ministère de l’administration du territoire.

    Les élus locaux pour restaurer la concorde
    Ils ont rappelé le rôle incontournable des élus locaux dans la restauration d’un climat de réconciliation et de concorde au sein des communautés locales en situation post-conflits et plaidé en faveur du redéploiement des élus locaux et du personnel des administrations locales pour manifester le retour à l’intégration nationale et à l’ordre républicain. Cet appel a été entendu puisque le Président de la République a, dans son adresse à l’ouverture officielle de la préparation des JMP, annoncé le redéploiement des maires et autorités locales avant tout déploiement des préfets et des administrations centrales."


    Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse dans son intégralité :
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0