" J'appelle les jeunes gens à travers le monde à employer leur énergie et leurs brillantes idées dans le but de façonner une planète plus sûre et plus durable ", dit-il dans une déclaration.
" Même si la science du changement climatique est complexe, les faits sont simples : notre monde va être confronté à des problèmes [...] Laissé sans réponse, le changement climatique pourrait détruire les progrès réalisés pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et pourrait aussi avoir de sérieuses implications pour la paix et la sécurité. A moins que nous ne changions de manière radicale la manière dont nous vivons, le monde pourrait être devenu un endroit plutôt inhospitalier quand la jeunesse de 2008 aura atteint mon âge ", ajoute-t-il.
Le thème de la Journée internationale de la jeunesse cette année est " Jeunesse et changement climatique : le temps de l'action ".
Le Secrétaire général note que dans de nombreux pays en développement, la jeunesse, et en particulier les filles et jeunes femmes, sont souvent responsables des tâches agricoles, de la collecte de l'eau et du bois de chauffage. " Ces tâches seront rendues plus difficiles et prendront plus de temps au détriment de l'éducation et des activités productives à mesure que le changement climatique affecte l'accès à l'eau, la productivité agricole et la survie des écosystèmes ", souligne Ban Ki-moon.
Selon lui, les jeunes sont les mieux placés pour adopter de nouveaux modes de vie plus respectueux de l'environnement. " La jeunesse devrait donc se voir offrir la possibilité de prendre une part active dans le processus de décision aux niveaux local, national et mondial ", dit-il.
19/11/24 à 15h53 GMT