La conférence internationale Millennia2015, "Un plan d'action pour l'autonomisation des femmes" est l'aboutissement, appuyé par l'UNESCO, d'un travail collaboratif de femmes et d'hommes du monde entier et de tous secteurs, qui ont participé, dans le contexte d'une société de l'information solidaire, au processus de recherche prospective Millennia2015, "Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux" entamé en 2007 par l'Institut Destrée.
Le Plan d'action sera finalisé lors d'une réflexion structurée et interactive de l'ensemble des contributrices-teurs, expert-e-s et participant-e-s. Il sera ensuite remis à l'ONU Femmes afin d'activer sa mise en oeuvre portée par toutes les parties prenantes à tous les échelons décisionnels locaux, régionaux, nationaux et internationaux jusqu'en 2015, afin de rencontrer les Objectifs du millénaire pour le développement.
Quels enseignements en tireront les participant-e-s?
Les participant-e-s contribueront au travail de Millennia2015, sur base de la méthode prospective. Ils comprendront comment, au départ d'enquêtes sur le terrain, l'analyse des 37 variables de Millennia2015 a conduit à identifier les enjeux de long terme, anticiper les futurs possibles et exprimer ceux qui sont souhaitables pour les femmes à l'horizon 2015.
Ils auront également la possibilité de bénéficier des formations qualifiantes de Millennia2015 en méthodologie de recherche prospective conduites par des expert-e-s de haut niveau en prospective.
Qui devrait y participer ?
Toutes les actrices et acteurs de la société civile et les parties prenantes engagées pour l'autonomisation des femmes, l'égalité femmes-hommes à tous niveaux, le respect des droits humains, la promotion d'un développement soutenable, éthique et solidaire, en rentabilisant les outils des nouvelles technologies.
Millennia2015 s'adresse également aux spécialistes en études de genre, à toutes les personnes intéressées par l'application de la méthode prospective dans le contexte d'une société de l'information solidaire pour la construction de futurs plus humanistes, équitables et soucieux des diversités.
Comment cette nouvelle connaissance va- t-elle être appliquée ?
Le processus de Millennia2015 évolue du transfert d'information (2008) aux processus de connaissance (2011) vers les plateformes d'intelligence (2015). De la réflexion à la mise en oeuvre, le Plan d'action de Millennia2015 pour l'autonomisation des femmes sera alimenté par des ressources globales dans la base de connaissance interactive et multilingue de Millennia2015.
Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Organisée en collaboration par l'Institut Destrée et l'UNESCO, la conférence veut accueillir un maximum de participant-e-s de tous pays, en toute solidarité : l'entrée est donc gratuite. L'inscription est toutefois obligatoire .
Pour en savoir plus (631 hits)
pour s'inscrire : (575 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT