par Colette Benoudji,
GaïaPresse
Dimanche, l'atelier préparatoire à la 17e CdP sur le climat, intitulé: " Enjeux et perspectives de la CdP 17 de Durban ", a permis de comprendre les préoccupations et les attentes pour le contrôle des impacts climatiques. La journée de réflexion était organisée en collaboration avec l'Institut pour l'énergie et l'environnement de la francophonie, organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la francophonie.
Certes, l'issue de cette 17e rencontre internationale de la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques s'annonce mitigée mais pas catastrophique. Tout sera lié à la mise en place d'un bon leadership.
Le leadership. c'est d'ailleurs le mot clé de cette négociation. Un leadership climatique qui fait actuellement défaut tant au niveau planétaire qu'aux niveaux locaux. Dans les situations réelles, quand un leader est défaillant, le pouvoir lui est arraché.
Qu'en est-il, cette fois-ci, des négociations où les Etats-Unis semblent mener la barque en dérive? Qui va oser prendre ce leadership tant attendu? L'Afrique saura-t-il montrer le chemin?
C'est sur ces questionnements que s'ouvre lundi les négociations de Durban! A bon entendeur salut!
(COP17-climat)19/11/24 à 15h53 GMT