Les éditions Bruylant viennent de publier un ouvrage sur " L'environnement et la Cour européenne des droits de l'homme ", sous la direction de Loïc ROBERT.
Cet ouvrage, publié dans la collection des Cahiers de droit international, dirigée par le Professeur Stéphane Doumbé-Billé, fait suite à un colloque organisé par l'APIDH (Association pour la promotion inter-universitaire pour la promotion des droits de l'homme) en mars 2012.
En effet, l'APIDH organise depuis 2009, en parallèle du Concours de plaidoirie Habeas Corpus, un colloque dont l'objectif est de faire intervenir des étudiants ayant participé au concours aux côtés de professeurs spécialistes de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).
Cet ouvrage aborde " les problématiques majeures de l'environnement dans le cadre du droit européen des droits de l'homme, notamment en termes d'interactions entre ces droits et l'environnement ". Sont ainsi abordées les thématiques relatives au droit de propriété, au droit à la vie, au droit à l'information ainsi qu'au droit au respect de la vie privée. Tout en offrant une analyse approfondie des mécanismes offerts par la CEDH, l'ouvrage permet aussi une approche comparative en abordant d'autres systèmes - universels et régionaux - de protection des droits de l'homme.
Pour consulter la présentation de l%u2019ouvrage par l%u2019éditeur (564 hits)
Pour consulter le site de l'APIDH (584 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT